Architectes, bureaux d’études, entrepreneurs et constructeurs... En tant qu’acteur du secteur de la construction, vous êtes responsable pendant dix ans d’un défaut grave qui affecterait la solidité ou la stabilité de l’ouvrage assuré en cas de faute professionnelle, et ce malgré votre savoir-faire … . Si une assurance décennale est un choix avisé dans la plupart des cas, il s’agit, depuis peu, parfois d’une obligation. Vinçotte vous explique tout ce que vous devez savoir sur l’assurance décennale obligatoire.
Cliquez ici pour en savoir plusAu terme d’un audit positif mené par l’organisme d’accréditation Belac, Vinçotte a été officiellement habilité à effectuer des audits selon la nouvelle liste de contrôle VCA 2017/6.
Cliquez ici pour en savoir plusLa responsabilité décennale : ce concept ne vous est pas étranger, en tant qu’intervenant dans un projet de construction. Mais en quoi consiste-t-elle ? Sur quels éléments de la construction porte-t-elle et à qui s’applique-t-elle ? Et comment vous couvrir en cas de souci ? Découvrez comment assurer correctement vos arrières.
Cliquez ici pour en savoir plusEnvie de savoir où vous pouvez rencontrer Vinçotte ces prochaines semaines et prochains mois ?
Cliquez ici pour en savoir plusChaque entreprise qui travaille avec des installations électriques expose ses employés à des risques potentiels. Si ces installations sont veilles, les risques sont d’autant plus grands. En tant que Facility Manager, votre tâche est d’assurer que le fonctionnement de l‘entreprise ne soit pas mis sous tension, au propre comme au figuré. Lors de cette table ronde, nous répondrons à ces questions et bien d’autres encore de façon à ce que vous puissiez éliminer tous les risques liés aux vieilles installations électriques:
Cliquez ici pour en savoir plusAu début de cette année, la norme ISO 45001 a remplacé la norme OHSAS 18001. Denys sa démontre, grâce à la mise en œuvre rapide de cette nouvelle norme, l’importance qu’elle attache à la santé et la sécurité de ses employés. Vinçotte a réalisé un audit, a tout approuvé, et a rédigé le certificat.
Cliquez ici pour en savoir plusLorsque nous voulons mettre en place une sécurisation protégeant les travailleurs des chutes depuis une grande hauteur, nous nous retrouvons souvent avec un mélange de composants amovibles et fixes. Les entreprises doteront leurs ouvriers d’un harnais, incontestablement un équipement de protection individuelle. Mais un tel harnais doit être attaché, au moyen d’une série de systèmes de connexion – tels que des mousquetons, blocs d’arrêt de chute, longes munies ou non d’amortisseurs, etc. – à un composant stable de la construction, comme un crochet, un œillet ou une ligne de vie en acier fixée de manière permanente. De quelles catégories ces derniers éléments relèvent-ils alors : des équipements de protection individuelle ou collective ?
Cliquez ici pour en savoir plusDes informations sur le RGIE et ses arrêtés d'exécution, sur la protection contre les chocs électriques, des fiches d'instruction de sécurité, des dossiers pratiques… Vous trouverez tout cela sur le site web Electrosafe.be.
Cliquez ici pour en savoir plusLes Autorités Fédérales nous ont informés de l’adaptation de la loi du 2 octobre 2017 ‘réglementant la sécurité privée et particulière’.
Cliquez ici pour en savoir plusLes dangers liés aux champs électromagnétiques font désormais partie des risques que tout employeur est tenu d’évaluer et de prévenir. C’est l’AR du 20 mai 2016, paru au Moniteur belge le 10 juin de cette année, qui l’impose. Mais comment évaluer concrètement ces risques ? Quelles mesures envisager pour les prévenir sans déployer la grosse artillerie ? Et à quels détails veiller pour être en conformité ?
Cliquez ici pour en savoir plus