L’Arrêté Royal du 04/12/12 - retranscrit dans le Code du bien-être au travail sous le Titre 2 du Livre III relatif aux installations électriques dans les lieux où sont occupés des personnes visées par l’article 2 de la loi sur le bien être au travail du 04/08/1996 - impose que toutes les anciennes installations électriques non-domestiques fassent l’objet d’un premier contrôle. Il en découle toute une série de nouvelles infractions en plus de celles déjà présentes dans les rapports des contrôles périodiques.
Grâce à notre grande connaissance de la législation et notre implication dans les contrôles périodiques que nous réalisons dans vos installations, nous sommes en mesure de vous proposer un service adapté. Cette valeur ajoutée apportée par Vinçotte confèrera à vos installations une garantie de pérennité.
Base de travail : Infractions signalées dans le rapport de 1er contrôle obligatoire.
Les infractions souvent relevées concernent l’absence de note de calcul, le mauvais dimensionnement des protections par rapport à la surintensité des circuits (court-circuit et surcharge), le risque d’électrocution par le manque de protection contre les contacts directs et indirects, … .
Cela implique une nouvelle étude de redimensionnement de l’installation en tenant compte des parties existantes et nouvelles.
Réalisation d’une étude complémentaire par l’utilisation d’un logiciel « Note de Calcul » :
Nous agissons en toute objectivité et en toute indépendance, nous ne marquons jamais une préférence pour des équipements, des marques, des moyens pour les modalités de mise en œuvre, ou autres.
Nous proposons plusieurs solutions économiquement tenables afin de lever et d’éliminer les infractions présentes dans vos installations.
Dans de nombreux cas, notre expérience vous aidera à résoudre les problèmes récurrents de remise en conformité avec des solutions économiquement efficientes, comme par exemple :
- Redimensionnement des protections contre les surintensités et les contacts indirects, par un ajustement correct des réglages des équipements sans passer par la solution de remplacement à tout prix .
- Un simple ajout d’un conducteur de protection (PE).
En conclusion, nous pouvons annoncer que grâce à notre grande connaissance de la législation, celle de la réalité du terrain et tous les aspects d’implication des facteurs d’influences externes, nous pouvons vous fournir une analyse complète avec des solutions adaptées et bien sûr dénuées de tout caractère commercial.
Malgré les coûts potentiellement élevés qui pourraient être engendrés par les résultats de nos calculs, il n’en demeure pas moins que ce service complémentaire contribuera à obtenir des installations électriques sûres et en conformité avec la législation en vigueur.
Ce service a été développé pour les hôpitaux et autres entreprises disposant de grandes installations électriques.
Posez votre question directement à l’équipe spécialisée de votre secteur. Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 02/674.57.11