Aujourd'hui, le 10 août, il y a 150 ans, "L’Association pour la Surveillance des Chaudières à Vapeur " provisoire se réunissait pour la première fois.
Comme le dit Robert Vinçotte lui-même en ces termes : « Les explosions de chaudières à vapeur sont un phénomène consternant de notre société industrielle. Elles ont des conséquences désastreuses, provoquant dommages et chômage, et ont ceci de monstrueux qu’elles montrent que la vie des personnes pèse moins lourd que les dépenses de prévention. Ces explosions sont l’une des principales causes de mécontentement chez les ouvriers, avec d’autres dangers au travail. » Ce point de vue visionnaire constitue toujours le fil conducteur de notre activité, 150 ans plus tard.
Immédiatement après, le premier mailing a été envoyé. Tous les propriétaires d'usines en Belgique ont été personnellement contactés et invités à rejoindre l'association.
Marketing avant la lettre, car le mot "marketing" lui-même n'est apparu pour la première fois dans les dictionnaires qu'en 1897.
On ne sait plus si Robert Vinçotte a écrit le texte lui-même ou s'il a fait appel à un rédacteur, mais le marketing a réussi car, à la fin de 1872, l'association provisoire comptait déjà 500 membres et il était temps de passer à l'étape suivante. Le 30 décembre 1872, l'association est officiellement fondée et démarre le 1er janvier 1873. Nous en reparlerons plus tard.
Nous ne voulons pas vous cacher le texte complet et original de la lettre du 25 août 1872 :
Il comprenait même un "appel à l'action" !