Le 14 avril 2023, l'Arrêté Royal du 7 avril 2023 qui rend obligatoire une formation de base pour la sécurité des chantiers temporaires ou mobiles, a été publié.
Depuis avril 2022, les travailleurs de la commission paritaire 124, qui effectuent des travaux sur un chantier de construction, étaient déjà tenus de suivre une formation de base à la sécurité d'une durée de 8 heures. Le nouvel arrêté royal étend cette obligation à toute personne effectuant des travaux sur des chantiers temporaires et mobiles.
Pour qui ?
Aussi bien les salariés du secteur de la construction (PC 124) que des autres secteurs actifs sur le chantier (PC 111 et PC 149.01) ainsi que les indépendants et les salariés détachés.
Cette formation s'adresse également à tout salarié exécutant des travaux dans le cadre des activités sur chantiers temporaires ou mobiles et est requis par la loi.
Quand entrera en vigueur l'AR sécurité de base sure les chantiers temporaires et mobiles ?
L'arrêté royal a été publié le 15 avril 2023 et une période de transition d'un an s'applique. Toute personne ne bénéficiant pas d'une dispense EST OBLIGEE d’avoir suivi la formation, au plus tard le 15 avril 2024. Les nouveaux arrivants doivent déjà suivre cette formation à la sécurité dans le mois suivant leur entrée en fonction.
A partir du 15 avril 2024, tout nouvel arrivant doit avoir suivi la formation et être en possession d'une attestation de sécurité de la formation de base à la sécurité avant de commencer à travailler.
Les aspects suivants sont couverts par cette formation
Nous prévoyons un petit test théorique obligatoire à la fin de la formation afin que vous puissiez démontrer les connaissances acquises conformément à la legislation
Inscrivez-vous à temps pour la formation ( avec test certificatif inclus ) sur https://www.vincotte-academy.be/fr/courses-detail?id=373
Vous pouvez lire l’Arrêté Royal du 14 avril 2023 ici.