Strukton Rail – une division du Groupe Strukton – offre un large éventail de services dans le domaine de l’infrastructure ferroviaire, des engins du rail et des systèmes de mobilité. Infrabel, De Lijn, TEC et la STIB sont quelques-uns des clients belges de cette entreprise qui, dans de nombreux autres pays également, se charge de la conception, de la construction, de l’entretien et de l’exploitation de solutions ferroviaires avancées. A n d’assurer la sécurité et la qualité de son impressionnant parc de machines et de consolider une culture de la sécurité largement soutenue, Strukton Rail a fait appel aux services de Vinçotte en 2015.
Strukton Rail propose des services de niche grâce à un parc de machines particulièrement imposant. « À l’heure actuelle, nous employons quelque 3000 engins spécialisés pour la construction ferroviaire », confirme Patrick Vanhie, Managing Director chez Strukton Rail. « Comme nous travaillons à l’échelle internationale, une gestion précise de nos projets et une logistique bien ficelée sont deux facteurs essentiels. D’autres en jeux sont posés par la sécurité des machines. Conserver une vue d’ensemble sur les différentes analyses de risques, les rapports de mise en service et instructions de sécurité n’a en effet rien d’évident. »
Face à cette problématique, Strukton Rail s’est tournée vers Vinçotte. « Nous cherchions un partenaire expérimenté qui pourrait nous aider à structurer notre approche de la sécurité des machines », explique Inge Dujardyn, Safety & Quality Engineer. « En concertation avec Vinçotte, nous avons établi un plan pour rassembler, trier et uniformiser toutes les informations disponibles. Nous voulions répertorier les risques spécifiques de chaque machine, actualiser les rapports de mise en service et prévoir pour chaque machine des fiches d’instruction de sécurité claires pour nos collaborateurs. » Vinçotte a organisé une formation en interne pour lancer le projet. « Cela nous a permis de visualiser les aspects techniques, mais aussi de cerner, sous un angle nouveau, l’importance de la sécurité des machines », commente Inge.
Philip Pierloz, Lead Safety Engineer chez Vinçotte, nous dévoile le déroulement ultérieur du projet: « Outre le contrôle des marquages CE, nous avons dû identifier les risques pour chaque type de machine. Nous avons ensuite pu nous concentrer sur les rapports de mise en service et les fiches d’instruction de sécurité. »
« Nous avons d’abord réparti les machines en 256 catégories », explique Philip. « Ensuite, nous avons effectué une analyse des risques pour chaque catégorie et rédigé une liste de contrôle pratique avec différents éléments de sécurité. Grâce à cette liste, Strukton Rail peut maintenant contrôler elle-même les autres machines d’une même catégorie. Néanmoins, nous avons souvent dû prévoir plusieurs listes de contrôle par catégorie. Par exemple, une machine sur laquelle est montée une nacelle doit aussi répondre aux exigences de sécurité d’un élévateur. Nous aurons bientôt terminé de rédiger l’ensemble des listes de contrôle, et les 3000 machines devraient avoir été contrôlées d’ici à la fin 2016. »
Outre le travail administratif, il a fallu sonder les habitudes des collaborateurs de chantier en matière de sécurité. « Tout le monde a dû passer un examen sur les appareils et engins de levage », déclare Jan Benoit, Site Leader. « Nous avons aussi introduit de nouvelles procédures. Leséquipementsdetravailnoncontrôlés sont désormais placés dans un récipient spécifique ou marqués d’un ruban rouge. La sécurité doit s’exprimer dans les moindres détails. On constate avec plaisir que les comportements évoluent.
Travailler en sécurité ne relève plus de la contrainte, mais de l’habitude. Et ce changement durable de mentalité a toute son importance pour la réussite du projet. »
Strukton Rail récolte déjà le fruit de la nouvelle approche adoptée. Et les résultats vont au-delà d’une amélioration de la sécurité:
Moins de risques d’arrêt de production et d’atteinte à la réputation
Gains en efficacité grâce aux instructions de sécurité uniform- isées
Économies de coûts grâce à la moindre dégradation des équipements
Patrick Vanhie, Managing Director, se réjouit de la collaboration avec Vinçotte : « Strukton Rail opère généralement dans des conditions exceptionnelles. Nous travaillons souvent de nuit et sous délais serrés. Vinçotte a fait preuve d’énormément de flexibilité à ce niveau. Nous avons aussi fortement apprécié la proximité de l’équipe fixe d’experts, ainsi que leur approche personnelle. Nous pouvions toujours compter sur leurs grandes connaissances théoriques et leur riche expérience pratique. L’attention portée par Vinçotte tant aux systèmes qu’aux personnes nous a lancés sur la voie d’une culture durable de la sécurité. »
Activité: infrastructure ferroviaire, engins du rail et systèmes de mobilité
Expertise : systèmes de trains et trams, pose de voies ferrées, signalisation, caténaires, ingénierie géomatique
Établissements : Pays-Bas, Belgique, Italie, Suède et France. Aussi actif dans d’autres pays, dont le Danemark, la Suisse, la Grande-Bretagne et l’Australie.
Nombre de collaborateurs: +/- 3500
Chiffre d’affaires en 2015 : 765 mio euros