30 août Actualités , Solutions

Le port d'Anvers-Bruges opte pour la digitalisation avec Vinçotte

En 2022, le port d'Anvers-Bruges, le deuxième plus grand port d'Europe, a opté pour Digi-Tags, le système d'étiquetage numérique de Vinçotte.

Les connexions internationales et la croissance durable jouent un rôle important dans la consolidation du rôle du port d'Anvers-Bruges en tant que port mondial. La manutention de toutes ces marchandises nécessite une importante infrastructure portuaire qui doit être en parfait état. Essentiels ici sont les soi-disant «œuvres d'art», qui comprennent les ponts et les écluses qui relient de manière transparente le port d'Anvers-Bruges.

Le port d'Anvers-Bruges a choisi Digi-Tags de Vinçotte pour gérer son infrastructure et ses «œuvres d'art». Ainsi, le rapport d'inspection de chaque bien muni d'un autocollant Digi-Tags peut être consulté sur place avec un smartphone normal.

Entre-temps, plus de 5000 parties d'actifs du port d'Anvers-Bruges ont déjà été équipées d'un Digi-Tag, dont la célèbre grue Brabo.

"La zone portuaire a la taille de 25 000 terrains de football, avec des bâtiments techniques, des ponts, des tunnels, des routes et des écluses sur tout le territoire", explique Danny De Pré, officier SHEQ au port d'Anvers-Bruges. "Afin d'avoir une vue d'ensemble et un suivi précis de l'infrastructure inspectée, la digitalisation était pour nous une nécessité".

Un rêve d’avenir

Le Port d'Anvers-Bruges croit fermement en l'innovation et la digitalisation où tout commence par des bonnes données sur chaque actif, accessibles partout et depuis n'importe quel appareil. Alors que d'autres partenaires d'inspection considéraient une innovation aussi poussée comme un rêve d’avenir, Vinçotte s'est avéré d’être le partenaire idéal pour cette digitalisation.

"Grâce à une communication fluide et à une attitude positive vis-à-vis de nos souhaits et de nos besoins, il a été possible de mettre en place rapidement le système Digi-Tag conformément à nos attentes", explique Danny De Pré.

La mise en œuvre sur une zone de travail de 974 hectares nécessite une grande capacité d'inspection et, en plus de la solution Digi-Tags, a été une raison supplémentaire pour le port d'Anvers-Bruges d'opter pour Vinçotte. Avec la plus grande équipe d'inspecteurs de Belgique, Vinçotte est parfaitement adaptée à un port de cette surface gigantesque.

En plus de collecter et de rendre disponibles les données d'inspection sur un smartphone, Vinçotte a également construit une application web en Digi-Tags dans laquelle des statistiques sur l'état des actifs sont visibles afin que les données soient visualisées et faciles à rapporter.

Des listes peuvent également être exportées sur PC avec toutes les tâches et remarques pour les employés internes et les sociétés de maintenance externes. De plus, dans le système, toute la documentation nécessaire et utile sur les actifs (permis, données d'ingénierie, etc.) peut être liée à ces actifs. Tout est centralisé et disponible en un coup d'œil.

"Les compétences de communication de Vinçotte ont rendu la coopération très agréable", conclut Danny De Pré, "et nous attendons donc avec impatience un suivi ultérieur pour rendre le système encore plus efficace et plus fluide pour les besoins du port d'Anvers-Bruges."

Une solution de classe mondiale pour un port de classe mondiale. Vinçotte est particulièrement fier de cette collaboration et constate chaque jour pourquoi le Port d'Anvers-Bruges est un acteur mondial.

Fonctionnalités Digi-Tags

  • Résultats d'inspection toujours à jour disponibles n'importe où sur la zone de travail de 974 hectares
  • Tableau de bord dynamique au niveau de l'appareil avec visualisation pour une analyse et une exportation faciles des résultats d'inspection
  • Sécurité accrue grâce au suivi facile de toutes les tâches et remarques tant pour les employés internes que pour les sociétés de maintenance externes


#

À propos de Port of Antwerp-Bruges #

Le port d’Anvers-Bruges est le deuxième plus grand port d’Europe. Avec des connexions vers plus de 800 destinations, il relie le continent européen au reste du monde. Le port d’Anvers-Bruges génère 73.700 emplois directs et pas moins de 20 milliards d’euros de valeur ajoutée dès 2023.

Digi-Tags chez Gheysens Smart Lifting

Lisez le témoignage

Digi-Tags chez Janssen Pharmaceutica

Lisez le témoignage