Le Viaduc de Vilvorde et Vinçotte

Le plus célèbre viaduc du pays, le Viaduc de Vilvorde, a après 45 ans de service besoin d’être rénové en profondeur. Avec une hauteur moyenne de 35 mètres, de très nombreuses différences de niveau et un tracé en arc de cercle de 700 mètres de rayon, le chantier promet d’être épique. Et nous sommes heureux d’y apporter notre expertise et notre enthousiasme !

Le viaduc se compose de deux ponts distincts sur une longueur totale d'environ 1.700 mètres. Il compte 23 travées, dont la plus grande mesure 162 mètres de long. Achevé en 1978, le temps est donc venu de procéder à d'importants travaux de rénovation pour lui permettre d’affronter les décennies à venir. Le viaduc a été construit en béton et en acier, deux matériaux entre autres sensibles dans le temps au sel de déneigement et à l’eau. Il doit de plus supporter le passage quotidien de près 140.000 véhicules qui contribuent à la fatigue de l'acier.

Les entreprises TM BAM Contractors - Viabuild - Bureau Greisch sont responsables des travaux de rénovation et de renforcement. Ces entreprises vont assainir, renforcer et rénover les structures inférieure, intérieure et supérieure du viaduc pour le compte de l’organisme De Werkvennootschap.

Le Viaduc de Vilvorde en bref

  • Localisation: Vilvorde
  • Construction: 1974–1978
  • Ouverture: 1977 - 1978
  • Longeur: 1700 m
  • Hauteur: 35 m en moyenne
  • Nombre de véhicules par jour: 140.000

Les travaux proprement dits commenceront au courant du printemps 2022 et dureront environ 5 ans. Mais nos collègues inspectent déjà en ce moment les rails existants. Et cela nous donne des images spectaculaires !

Cette inspection a pour but d’effectuer un contrôle des parties visibles des rails existants du Viaduc de Vilvorde. Nous évaluons leur état général et constatons les manquements éventuels. En raison des différences de hauteur du viaduc, plusieurs types de plateformes ont dû être utilisés.

Selon les normes
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Une inspection visuelle telle que celle-ci se base sur les informations suivantes :

NBN EN1990 : Eurocode 0 "Bases de calcul des structures".

NBN EN1991 : Eurocode 1 "Actions sur les structures".

NBN EN1993 : Eurocode 3 "Calcul des structures en acier".

NBN EN1993 : Eurocode 3 "Calcul des structures en acier - Chemins de roulement".

150 ans d'expérience #

Le viaduc de Vilvorde n'était évidemment pas la première fois que nous nous occupions d'un viaduc. En 150 ans d'histoire, nous l'avons fait à de nombreuses reprises, comme en 2014 sur l'autre grand viaduc de Belgique, le Viaduc de Beez, où le nouveau revêtement a été contrôlé de haut en bas par Vinçotte. Plus d'infos sur les travaux du Viaduc de Beez.

Vous êtes curieux de savoir quels services nous proposons ?

De la conception à l’exploitation, en passant par la construction : Vinçotte se porte garant du contrôle approfondi de qualité de vos bâtiments et constructions. Qu’il s’agisse de bâtiments résidentiels, tertiaires, industriels, de structures métalliques, temporaires, de ponts ou de routes : nos spécialistes offrent un soutien dans toute une série de domaines. Découvrez nos services "qualité des constructions" ici comme par exemple des contrôles en matière de stabilité, d'étanchéité, d'installations techniques mais aussi des tests, mesures et des audits techniques.

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