14 février Actualités , Solutions

Les Digi-Tags facilitent les audits de sécurité et le suivi de la maintenance chez Janssen Pharmaceutica

Peu de secteurs sont autant soumis aux audits que le secteur pharmaceutique. Et c’est aussi le cas chez Janssen. Audits internes ou externes, des auditeurs sont présents en permanence sur leurs différents sites. Avec souvent des demandes de rapports d'inspection et des évaluations des procédures de gestion du matériel. Pour y répondre, Janssen a décidé d’implémenter les Digi-Tags.

« Nous utilisons le système comme un outil de suivi du statut des inspections et des infractions, ou des remarques »

- Danny Cominotto

La première phase concernait tous les équipements de levage, soit déjà des milliers d'éléments différents.

L’avantage du système Digi-Tags est de créer un lien direct vers le rapport d'inspection en taguant l’équipement avec un Digi-Tag. Ce tag peut être scanné sur place par un smartphone standard.

En arrière-plan, les utilisateurs ont aussi accès à une plateforme de visualisation des équipements avec différentes fonctionnalités et filtres. On peut y retrouver l’historique des inspections, comparer les données selon les périodes et accéder à des données analytiques.

Les outils de rapports digitaux de Vinçotte sont faciles à installer. Après une courte formation, l'équipe de Janssen a immédiatement pu lancer des analyses de données sur la plateforme. Le scanning du portefeuille complet a été confié aux inspecteurs qui, durant leur tournée, certifient les appareils et les identifient par l’empreinte numérique du Digi-Tag.

Danny Cominotto, Coordinateur Spare part chez Janssen, explique : « La mise en place du système s'est effectuée rapidement. Lors des audits, on peut maintenant montrer sur place qu’un actif a été inspecté. Le système des Digi-Tags donne accès à une plateforme qui indique la marche à suivre et l’évolution prévue de nos équipements. Cela renforce notre confiance en cas d’audit. »

Pour l’asset management, Janssen utilise un ERP SAP, car tous les processus doivent être « GMP approved » (norme de qualité internationale).

Des tests sont en cours pour le téléchargement automatique vers SAP des informations des Digi-Tags dans l'environnement MyVinçotte via une interface. Aucun lien direct n'étant autorisé.

À la demande de Janssen, Vinçotte prépare maintenant l'extension à d'autres groupes d'équipements comme l'électricité et la pression.

Digi-Tags chez Milcobel

Lisez le témoignage

Digi-Tags chez Gheysens Smart Lifting

Lisez le témoignage