Une entreprise de réfrigération qui installe des systèmes de réfrigération industrielle agit en tant que fabricant du système de réfrigération et a la responsabilité d'apposer correctement le marquage CE. Pour réduire les gaz fluorés (gaz F) nuisibles au climat d'ici 2030, on utilise de plus en plus de CO2 et de NH3 à haute pression comme gaz réfrigérants. Par conséquent, ces systèmes de réfrigération peuvent peuvent entrer dans une catégorie supérieure de la directive européenne sur les équipements sous pression (PED). Dans ce livre blanc, vous obtiendrez des explications claires et précises sur des questions concernant votre responsabilité en tant qu'entreprise de réfrigération, ce qui doit figurer dans le dossier de conformité PED, ce qui est contrôlé par l'organisme notifié,... .
Les fuites et la récupération négligente ou non des gaz réfrigérants contribuent largement au réchauffement de la planète. L'Europe a donc adopté une réglementation ambitieuse qui vise à réduire de manière significative les gaz à effet de serre fluorés, appelés gaz F, d'ici 2030. Cette réglementation a été renforcée par le "Green Deal" en Flandre pour une réfrigération respectueuse du climat.
Par conséquent, les installations frigorifiques sont de plus en plus équipées de gaz de refroidissement dont l'impact sur le climat est nul ou considérablement réduit, comme le CO2 et le NH3. Les installations de refroidissement équipées de ces gaz réfrigérants doivent fonctionner à des pressions beaucoup plus élevées. Ces installations peuvent entrer dans une catégorie supérieure de la directive européenne sur les équipements sous pression (PED) ce qui entraîne de nouvelles exigences pour les entreprises de réfrigération qui mettent en place ces installations.
Ce document s'adresse aux entreprises de réfrigération qui devront y faire face.