La ligne Horta-Avelin entre la Belgique et la France est une liaison à haute tension aérienne de 380 kV. Pour répondre aux besoins futurs du réseau électrique, Elia a renforcé la ligne à haute tension existante et a demandé à Vinçotte de coordonner la sécurité des travaux.
La ligne Horta-Avelin entre la Belgique et la France est une liaison à haute tension aérienne de 380 kV posée dans les années ‘70. Pour répondre aux besoins futurs du réseau électrique, Elia va renforcer la ligne à haute tension existante en ayant recours à des sous-traitants. L’objectif est entre autres de remplacer les conducteurs (câbles), de renforcer les pylônes et leurs fondations, et d'adapter l'appareillage de commutation dans le poste à haute tension d'Avelgem.
Travailler à 70 mètres du sol sur un réseau de 380 kV avec des bobines de conducteurs d'environ 2.200 mètres de long qui surplombent des habitations, des autoroutes et des entreprises est un exercice périlleux qui réclame des mesures de sécurité strictes.
Elia applique des normes souvent plus sévères que les exigences légales, et forme aussi les personnes qui travaillent sur son réseau. Nous avons veillé au respect des normes d’Elia et des normes légales.
Elia a demandé à Vinçotte de coordonner la sécurité des travaux et de se charger des sous-traitants. Cette mission comprend non seulement la sécurisation des travaux sur la haute tension, mais implique aussi de nombreux aspects différents. Une tâche sur mesure pour Vinçotte.
Travailler en hauteur est un défi complexe qui réclame des mesures de sécurité supplémentaires pour les collaborateurs et l'environnement.
Nous avons procédé à la vérification des équipements de protection individuels et des qualifications de chaque personne présente sur le chantier. Nous avons aussi contrôlé la sécurité des méthodes de travail, l’adéquation des mesures de prévention et la qualité du travail sur les liaisons à haute tension. La sécurisation de l’environnement a aussi demandé une attention toute particulière. Par exemple, avec l’installation de grues de support lors des traversées de lieux très fréquentés comme les autoroutes.
Comme les travaux se déroulent simultanément à plusieurs endroits, Vinçotte est présent en permanence depuis 3 ans sur place : au sol, en hauteur et avec des jumelles. Aujourd'hui, les travaux sont en voie d’achèvement et une partie de la ligne modernisée est même déjà en service.
Pour Vinçotte, il est très agréable de travailler avec des clients aussi soucieux que nous de la sécurité.