Nous avons reçu une note du Service public fédéral Economie (SPF économie) relatif au contrôle des installations électriques pendant la crise COVID-19.
Dans cette note, il nous est demandé que toutes les mesures nécessaires soient prises afin de limiter les risques dans le contexte de nos activités de contrôle et de n'effectuer que les contrôles qui sont vraiment nécessaires.
En ce qui concerne le contrôle des installations électriques :
- les contrôles doivent être reportés à une date ultérieure, s'ils ne sont pas urgents ou vraiment nécessaires, sauf si le client le demande expressément après consultation mutuelle ;
- les contrôles dans les espaces avec un risque élevé, tels que les logements occupés - pour ce qui est des installations domestiques - sont reportés ;
- toutes les mesures de précaution doivent être prises, telles que le social distancing, le port d'équipements de protection individuelle etc.
Concrètement, cela signifie pour les contrôles résidentielles des installations électriques et des ascenseurs :
1. Nous mettons fin à TOUTES les inspections résidentielles, avec effet immédiat, dans les habitations/espaces habités
2. Nous continuons les contrôles pour les nouvelles constructions (qui ne sont pas encore occupés), les habitations vides (dans le cadre d’une vente ou d’une rénovation), les coffrets de chantier etc. Ces inspections peuvent toujours être effectuées après demande explicite et si cela peut se faire sans danger pour nos inspecteurs.
Dans tous les autres cas, nous devons annuler les rendez-vous déjà mis en place . Nous contacterons les clients concernés à ce sujet.