Vinçotte atteste de la bonne conception et construction du centre bâti par Houyoux Constructions. Le centre d’affaires Novalis qui a vu le jour à Aye en 2014 a été conçu et construit selon les règles de l’art. C’est ce qu’a conclu Vinçotte à l’issue de ce chantier de taille, réalisé par Houyoux Constructions.
Le Novalis Business Center a ouvert ses portes fin 2014 à Aye, près de Marche- en-Famenne. Avec ses 6 000 m2 de bureaux et de laboratoires high tech, il a été conçu pour accueillir des entreprises à haute valeur ajoutée.
C’est l’entreprise marchoise Houyoux Constructions qui a construit les bâtiments. Selon la loi belge, elle est donc responsable pendant dix ans de leur stabilité et de leur étanchéité. Comme c’est l’usage dans ce type de projet de grande envergure, elle a fait appel à un organisme de contrôle indépendant pour s’assurer que le gros-œuvre fermé soit parfaitement stable et étanche. Ce contrôle lui permet de contracter une assurance couvrant la responsabilité décennale de l’entrepreneur dans les meilleures conditions.
Pour réaliser ce contrôle indépendant,
Houyoux Constructions a fait appel à
Vinçotte, et plus particulièrement à son
service Génie Civil.
« Nous intervenons dans un premier temps avant le début du chantier, pour vérifier que la conception est conforme aux règles de l’art », explique Christophe Mulier, ingénieur en construction et Contract Manager Civil Works Assessment chez Vinçotte. « Ensuite, nous sommes présents tout au long des travaux, au rythme d’une visite par semaine en moyenne. Nous vérifions que l’exécution se passe conformément aux documents contrôlés, aux normes en vigueur et aux règles de bonnes pratiques, et nous participons à la réflexion en cas de problème. »
- Christophe Mulier,
Contract Manager
Civil Works Assessment chez Vinçotte
L’intervention de Vinçotte a permis de gagner un temps précieux au moment de la pose des châssis, par exemple. « L’architecte avait conçu des châssis avec des cadres métalliques proéminents, assez inhabituels », explique Christophe Mulier. « Nous avons suggéré de commencer par unmock-up,unpremierencadrementpilote. Cela nous a permis de vérifier et d’améliorer lamiseenœuvredesraccordsd’étanchéité pour la soixantaine d’encadrements du même type dans le bâtiment. »
C’est indéniablement un point fort aux yeux de Fabrice Baijot, gestionnaire de chantier chez Houyoux Constructions : pour un prix très concurrentiel, Vinçotte apporte bien plus que le rapport attendu par l’assureur. Il s’explique : « Non seulement leur regard extérieur est une aide très concrète pour le contrôle d’exécution, mais leurs conseils nous aident aussi à faire les bons choix en cas de problème sur le chantier. C’est vraiment un atout. »
En cours de chantier, Vinçotte a ainsi
contribué à l’élaboration de détails
techniques qui auraient pu engendrer
des coûts et des délais supplémentaires
concernant la réalisation du gros œuvre.
« Nous avons par exemple suggéré une
solution de renfort pour les caissons
métalliques de soutien d’une partie de
la structure, qui avaient été calculés
pour résister à une pression du vent
insuffisante », explique Christophe
Mulier. Cette solution a évité de devoir
commander de nouveaux caissons.
« En phase d’exécution, l’entrepreneur doit pouvoir compter sur une révision rapide des plans au bureau de contrôle, pour pouvoir passer ses commandes et avancer dans le chantier. Vinçotte nous donne généralement un retour dans les 2 jours, et c’est vraiment appréciable ! »
Activité : entreprise générale de construction (bâtiments résidentiels, immeubles de services, bâtiments industriels et commerciaux, développement de projets)
Effectif : 250 collaborateurs
100 ans d’expérience
Chiffre d’affaires annuel : 50 millions €
Localisation : Marloie (3.300 m2 de bureaux et 6 500 m2 d’ateliers)