Le nouveau Règlement sur les installations électriques (RGIE) est en vigueur depuis le 1er juin. Depuis hier, toutes les inspections de l'électricité sont effectuées selon les nouvelles normes et nous avons également remis hier le premier rapport - entièrement numérique - selon le nouveau RGIE.
Cliquez ici pour en savoir plusQuand on parle de robots, tout le monde peut imaginer quelque chose. Malheureusement, ce n'est pas le cas des cobots. Cependant, les cobots existent depuis un certain temps déjà. Alors pourquoi sont-ils si peu connus ? À la fin des années 1990, le signal de départ a été donné pour développer une coopération plus étroite entre l'homme et la machine. Ceci sous le nom de "cobot" ou "robot collaboratif". Il a fallu plusieurs décennies avant qu'ils ne soient pleinement opérationnels, mais les cobots sont maintenant fabriqués et vendus par presque tous les grands constructeurs de robots traditionnels. Depuis 2016, il est devenu évident pour eux qu'ils joueront un rôle indispensable en plus des robots industriels bien connus, en raison de leur flexibilité, de leur prix d'achat plus bas et de leur sécurité. Et c'est précisément la raison pour laquelle ce livre blanc a été rédigé: pour informer l'utilisateur sur cette nouvelle technologie et les aspects techniques qui se cachent derrière. Pensez à l'aspect juridique, à la manière de le mettre en oeuvre dans la structure de la société, ...
De plus en plus d'entreprises reprennent le travail, totalement ou en partie. Vous allez bientôt redémarrer ou votre entreprise n'a jamais fermé ? La prévention de la propagation du coronavirus est dans l'intérêt de tous. Pour pouvoir travailler au bureau, Vinçotte a mis en place une solution en collaboration avec Esoptra : Savitas, non pas une application de traçage de contacts, mais un projet social de recherche de contacts basé sur des codes QR qui s'enregistrent anonymement et volontairement lorsque les employés entrent en contact les uns avec les autres.
Cliquez ici pour en savoir plusBeaucoup d’entreprises envisagent l’installation de détecteurs de fièvre aux entrées de leurs bâtiments, afin de contrôler la température des employés et des visiteurs. Cela leur permettra de refuser l’accès aux personnes ayant de la fièvre et étant potentiellement porteurs du coronavirus. Cependant, de nombreux installateurs se présentent sur ce nouveau marché, souvent sans l’expérience requise pour assurer le bon fonctionnement de ces caméras thermiques, ce qui rend l’investissement inutile...
Cliquez ici pour en savoir plusVinçotte veut endiguer la propagation du coronavirus lors du déconfinement, non pas à l’aide d’une application de traçage informatique ou des “enquêteurs corona” mais avec des codes QR. Les services externes pour la prévention et la protection au travail Mensura et Attentia ainsi que le centre de connaissances pour la sécurité sociétale Vias ont décidé de participer à ce projet social en raison de son caractère préventif et non obligatoire. Le système QR, baptisé SAVITAS, pourra être utilisé immédiatement par tous les travailleurs belges puisqu’il leur suffira de scanner le code avec leur téléphone, sans risquer de mettre en péril la confidentialité de leurs données.
Cliquez ici pour en savoir plusNous avons reçu une note du Service public fédéral Economie (SPF économie) relatif au nouvelles mesures Coronavirus Covid-19 pour les activités de contrôle des installations électriques.
Cliquez ici pour en savoir plusVinçotte réalise les inspections pour BASF depuis plusieurs années maintenant. Depuis 2019, BASF est aussi devenu un partenaire de co-création afin d'accélérer la transition vers des inspections digitales sans entrée en espaces confinés au moyen des drones et robots. Une collaboration pionnière en la matière et aux résultats particulièrement remarquables ! Aujourd’hui, Vinçotte et BASF mènent des avancées importantes tant dans les techniques d'inspection que dans l’optimisation des processus opérationnels adjacents : préparation d’équipement, maintenance, réparation etc.
Cliquez ici pour en savoir plusNous avons reçu une note du Service public fédéral Economie (SPF économie) relatif au nouveau RGIE pendant la crise COVID-19.
Cliquez ici pour en savoir plusDepuis plusieurs années, Ineris a mis en place le référentiel de certification Quali-SIL afin d'aider les entreprises à fiabiliser leurs systèmes instrumentés de sécurité (SIS) et répondre aux exigences normatives et réglementaires. Avec plus de 1 500 certificats déjà délivrés, la notoriété de Quali-SIL s’étend à présent à toute l’Europe.
Nous avons reçu une note du Service public fédéral Economie (SPF économie) relatif au contrôle des installations électriques pendant la crise COVID-19.
Cliquez ici pour en savoir plus