Porsche Belgique impose des exigences de qualité spécifiques à son réseau de concessionnaires. Les différentes succursales doivent répondre à certains critères afin de garantir l'identité de la marque et la qualité du service Porsche. Porsche a choisi Vinçotte, en tant qu’expert du secteur automobile, pour réaliser des audits de qualité.
Porsche a établi une check-list avec différents critères de qualité que son réseau de concessionnaires doit respecter. Ces critères doivent garantir que l'identité de la marque et la qualité du service de Porsche dans ses neuf Centres belges respectent les normes les plus strictes. Par exemple, la satisfaction du client et le suivi des plaintes sont mesurés pendant ces audits afin de garantir un service de qualité. Qui plus est, les formations suivies et les exigences concernant l'équipement de l'atelier sont aussi évaluées. L'arrivée des véhicules électriques et la technologie en constante évolution exigent des profils techniques hautement qualifiés, d’où la nécessité d’une formation continue.
La réalisation d’audits de qualité est un élément essentiel pour Porsche afin que son réseau de concessionnaires soit prêt pour relever les défis techniques et commerciaux d'aujourd'hui et de demain.
Porsche fait appel à Vinçotte pour la réalisation annuelle de ses audits de qualité. Le processus d'audit comprend différentes parties. Tout d’abord, Vinçotte coordonne l’organisation et la planification des audits en concertation avec les différents concessionnaires. Ensuite, un auditeur Vinçotte expérimenté effectue un audit intensif. Celui-ci dure une journée complète et est réalisé à l’aide de la check-list. Après l’audit, un rapport est immédiatement rédigé dans l’outil numérique de Porsche. Ce qui permet également à Porsche de pouvoir consulter les résultats en temps réel. Le rapport est aussi expliqué en détail au concessionnaire avec lequel on discute ensuite des plans d'action.
Porsche a choisi les auditeurs qualifiés de Vinçotte pour leur expérience d’audits similaires réalisés précédemment auprès d'autres marques automobiles comme Volkswagen, Audi, Seat et Skoda. Vinçotte possède une expérience et des connaissances étendues dans le secteur automobile. En outre, Vinçotte veille à ce que le coaching et le support qualitatif des concessionnaires soient au centre de chaque audit. L'auditeur aide le concessionnaire à identifier les points à améliorer et à remédier aux non-conformités à l’aide d'un plan d'action.
Porsche et Vinçotte, pieds au plancher pour des concessionnaires en pôle !
Vinçotte est la plus grande organisation d’inspection et de contrôle du Benelux et propose plus de 220 services objectifs et consultatifs dans les domaines de l’inspection, de la certification, de l’évaluation de la conformité et de la formation. 1.900 professionnels s’engagent à rendre la société plus sûre et plus efficace. Nous contrôlons, testons et conseillons plus de 60.000 clients chaque année sur l'ensemble du Benelux. Les multinationales, les PME, les indépendants et les particuliers font confiance à Vinçotte pour un environnement de travail et de vie sûr et efficace.
Profil du groupe
Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :
- D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation fin 2017. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,3 milliards d’euros et 85,9 millions d’euros en 2017.
- Belron (détenu à 54,85%) fait la différence pour ses clients en prenant en charge leurs problèmes quotidiens avec soin et professionnalisme. Il est le leader mondial de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules à travers plus de dix marques principales, dont Carglass®, Safelite® AutoGlass et Autoglass®. De plus, il gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Belron étend actuellement son offre de services à la résolution des problèmes de personnes ayant besoin d’assistance pour réparer leur véhicule ou leur habitation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,5 milliards d’euros et 189,8 millions d’euros en 2017.
- Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 155 millions d’euros et 25 millions d’euros en 2017.