Vinçotte est désormais reconnu dans le cadre du système de certification volontaire CertifHy de l'UE pour les RFNBO
L'hydrogène renouvelable est une pierre angulaire de la directive sur les énergies renouvelables III (Renewable Energy Directive III ou RED III), qui vise à stimuler les énergies renouvelables dans l'UE. L'hydrogène renouvelable et ses dérivés, comme l'ammoniac, le méthanol et le méthane (connus sous le nom de carburants renouvelables d'origine non biologique, Renewable Fuels of Non-Biological Origin ou RFNBO), sont essentiels à ce plan.
Ces carburants sont essentiels pour réduire les émissions dans les industries et les transports, et aider l'Europe à atteindre son objectif de neutralité climatique d'ici à 2050. D'ici là, 25 % de l'énergie de l'UE devrait provenir de l'hydrogène renouvelable.
Vinçotte - Kiwa est désormais reconnu dans le cadre du système de certification volontaire CertifHy de l'UE pour les RFNBO. CertifHy est un système européen reconnu qui promeut l'utilisation de l'hydrogène renouvelable et de ses dérivés. En tant qu'organisme de certification, Vinçotte veille à ce que l'hydrogène et les e-carburants provenant de sources non biologiques répondent aux critères stricts de la directive révisée sur les énergies renouvelables (RED III).
Les RFNBO (Renewable Fuels of Non-Biological Origin) sont des carburants fabriqués à partir d'électricité renouvelable. La directive RED II fixe des critères spécifiques pour ces carburants afin de s'assurer qu'ils aident l'UE à atteindre ses objectifs en matière d'énergie renouvelable. Pour être considéré comme un RFNBO, l'hydrogène renouvelable doit être fabriqué à partir d'électricité renouvelable et réduire les émissions de CO2 de 70 %. S'il remplit ces conditions, il est pris en compte dans les objectifs en matière d'énergies renouvelables.
Pour les usines qui ne sont pas encore opérationnelles, CertifHy propose des services de pré-certification afin d'aider les projets à se préparer à la certification, avant même de prendre les décisions finales d'investissement. La pré-certification aide les opérateurs économiques de la chaîne de valeur du RFNBO à se préparer à la certification initiale ou annuelle.
Pour obtenir la certification initiale, les opérateurs économiques doivent s'inscrire et signer une convention avec CertifHy. La certification annuelle comprend un audit du système de gestion de l'opérateur. Elle vérifie également la traçabilité, les bilans de masse, les aspects de durabilité et les calculs d'émissions de gaz à effet de serre. Une visite du site est essentielle pour garantir la conformité.
La certification atteste que l'opérateur est en mesure de délivrer correctement des preuves de durabilité. Douze mois après la certification initiale, une nouvelle certification est nécessaire pour conserver le certificat.
Contactez-nous pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous aider à garantir la conformité de vos RFNBO ou si vous souhaitez avoir davantage confiance dans les investissements de votre projet de production d'hydrogène.