L'hydrogène est un pilier important du Green Deal européen. En juillet 2020, la Commission européenne a proposé une stratégie de l'hydrogène. Plus de 25 milliards d'euros ont d’ailleurs déjà été alloués à cet sujet. Et la volonté de devenir indépendant du gaz russe va encore accélérer la conversion vers l’hydrogène.
L'hydrogène peut à la fois être utilisé comme matière première, combustible, vecteur d'énergie ou moyen de stockage. Il permet de nombreuses applications dans l'industrie, les transports, l'énergie et la construction. Plus important encore, son utilisation ne produit pas de CO2 et quasi aucune pollution atmosphérique. Mais seulement si l'hydrogène provient d'une source renouvelable – comme l’électrolyse par exemple. L’hydrogène offre donc une solution pour décarboner les processus industriels et les secteurs économiques où la réduction des émissions est urgente, mais difficilement réalisable. L'hydrogène est ainsi devenu essentiel dans les plans de l'UE pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Ainsi que dans la poursuite de l'effort mondial pour respecter l'Accord de Paris et tendre vers la neutralité climatique.
Et bien sûr la question pour vous en tant qu’entreprise est : par où commencer ?
Pour cela, Vinçotte peut vous aider. Nous accompagnons nos clients tout au long du cycle de vie d’un projet en hydrogène.
Nous sommes présents dès la conception et l'analyse de rentabilité jusqu’à l'ingénierie. Du processus d'approvisionnement jusqu’à la construction. Et nous sommes toujours là lors de la mise en service et durant l'exploitation d'une nouvelle installation. De nombreuses installations existantes vont devoir aussi être converties à l'hydrogène. Ce qui va nécessiter un examen approfondi des importants aspects sécuritaires et environnementaux.
Une première étape importante consiste à bien comprendre ce qui doit être fait et par qui, afin d'obtenir une installation conforme aux normes et réglementations applicables. Ceci est particulièrement important pour l'hydrogène, compte tenu des risques qui y sont associés et d'un cadre réglementaire en constante évolution. A cette fin, Vinçotte a développé un outil spécifique, à savoir l'étude C&C.
En outre, Vinçotte dispose de 3 équipes de spécialistes qui peuvent vous aider à développer des parties spécifiques liées à l'installation d'hydrogène.
Car avec une force d'explosion de 3x celle du gaz naturel, il s'agit d'une installation avec laquelle il vaut mieux ne pas prendre de risques.
L'équipe 1 est spécialisée en sécurité environnementale. Vinçotte a une expertise reconnue en rédaction de rapports de sécurité environnementale comme l’exige la loi.
Cette méthode sert à déterminer le risque d'explosion et à le réduire par des mesures préventives. Comme l'hydrogène est transporté ou stocké sous haute pression, la directive des Équipements Sous Pression (ESP), ou la loi belge du gaz sont aussi d’application. À ce niveau-là, Vinçotte exerce un rôle essentiel comme organisme de contrôle agréé et reconnu. Pour travailler en toute sécurité, il est très important de vérifier l'intégrité structurelle des parties de l'installation soumises à la pression de l’hydrogène.
L'équipe 3 est composée de spécialistes qui suivent des procédures et des processus qui démontrent l'origine et l'empreinte CO2 de l'hydrogène produit. Et c’est nécessaire, car la transition énergétique ne pourra pas se faire avec de l'hydrogène gris produit à base de combustibles fossiles.
Depuis plusieurs années déjà, Vinçotte aide ses clients sur les questions liées à l'hydrogène et nous avons développé une expertise unique en la matière pour la sécurité et l’environnement.
Nos autres blogs sur l'Hydrogène:
Consultez également notre article sur l'avenir des usines d'hydrogène, publié dans le numéro de juin 2023 d'Hydrogen Tech World.
Building a compliant and safe green hydrogen plant (PDF en anglais)