Le 10 juillet, le journal officiel du gouvernement néerlandais (Nederlandse Staatscourant) a annoncé que Vinçotte nv avait été désignée comme organisme certifié pour les inspections nucléaires aux Pays-Bas.
Cela signifie que Vinçotte est désormais autorisée à effectuer des inspections d'équipements sous pression nucléaires dans toutes les phases du processus d'inspection, de la conception à la mise en service et à l'utilisation.
La désignation des organismes d'inspection des équipements sous pression nucléaires se fait au niveau national. Vinçotte, partie du groupe Kiwa, est déjà reconnue par les autorités belges et françaises. La désignation de Vinçotte par les Pays-Bas confirme une fois de plus notre expertise et notre expérience dans ce domaine. Vinçotte dispose d'une longue expérience dans la réalisation d'inspections et de tests d'installations critiques dans divers secteurs, y compris l'industrie nucléaire.
La désignation de Vinçotte est également une étape importante pour l'industrie nucléaire néerlandaise qui aspire à construire plusieurs nouvelles centrales nucléaires.
Elle garantit qu'il existe désormais un troisième organisme indépendant et qualifié capable d'effectuer des inspections des équipements sous pression nucléaires conformément aux normes et réglementations les plus strictes.
"Nous sommes très fiers de cette nomination", déclare Stijn Michiels, Operations Manager Inspection of Nuclear Pressure Equipment chez Vinçotte. "Elle confirme notre engagement à fournir des services d'inspection et de test de haute qualité à nos clients de l'industrie nucléaire. Nous continuerons à utiliser et à développer notre expertise et notre expérience pour garantir que les installations nucléaires fonctionnent de manière sûre et fiable".
"Cette nomination est une étape importante et stratégique dans le développement de nos activités nucléaires aux Pays-Bas. Grâce à notre expertise, notre réseau, notre avantage géographique et notre coopération avec Vinçotte Netherlands, nous sommes parfaitement adaptés à la fonction d'organisme d'inspection aux Pays-Bas", déclare avec fierté Filip Vanherck, responsable de ce dossier de qualification chez EPINUC.
La désignation de Vinçotte en tant qu'organisme certifié pour les inspections nucléaires est effective pour une période de deux ans et expire le 22 août 2026.