Le gestionnaire de réseau de transport belge Elia s'est associé à National Grid en Grande-Bretagne pour construire l'interconnexion Nemo Link. Consistant en un système de câbles électriques sous-marins et souterrains, celle-ci relie les deux pays à travers la mer du Nord, partant de Zeebrugges à Richborough. Une grande première dans l’histoire pour la Belgique et la Grande-Bretagne qui n’avaient jamais encore auparavant relié leurs réseaux électriques ! Dans ce projet, Vinçotte a pris en charge la gestion des contrôles techniques et de sécurité.
140 kilomètres, c’est la distance qui sépare la Belgique et la Grande-Bretagne ; de ce nombre, 130 km du Nemo Link se trouvent sur les fonds marins et 10 km à terre. Contrairement aux câbles de courant alternatif, les câbles de courant continu perdent moins d'énergie lorsqu'ils parcourent de très longues distances. De plus, l'électricité peut circuler dans les deux sens. A chaque extrémité se trouve une station de conversion qui convertit à nouveau le courant. Celui-ci est ensuite injecté dans le réseau électrique belge ou britannique via un poste haute tension.
Nemo Link nous rapproche un peu plus de la fluidité du transport de l'électricité à travers les différents pays.
Le raccordement par câble permet de combler plus facilement les pénuries d'électricité mais aussi d'éliminer les excédents. Cela permet aux deux pays d'avoir accès à l'électricité de la manière la plus fiable et la plus efficace possible. Nemo Link soutient également les énergies renouvelables. La production d'électricité à partir de panneaux solaires et d'éoliennes n’est pas dirigeable : ceux-ci produisent de l'électricité quand il y a du vent et du soleil. Ces fluctuations peuvent être beaucoup mieux absorbées grâce à l'interconnecteur.
Vinçotte a été responsable de la coordination de la sécurité de tous les travaux belges. Lors de la phase de conception, le coordinateur de la sécurité de Vinçotte s'est entretenu avec toutes les parties concernées, telles que le client et les architectes, afin d’établir la manière dont les différentes phases du projet pourront se dérouler en toute sécurité. Sur cette base, il a rédigé un plan de sécurité et de santé décrivant les risques potentiels pendant les travaux, les méthodes de travail et les mesures de prévention.
Tout au long du projet, le coordinateur a ensuite géré l'ensemble des documents de sécurité - des plans de levage aux analyses de risques - d'environ 300 (sous-)entrepreneurs. Vinçotte a été la seule constante à cet égard et a assuré une parfaite coopération en minimisant les risques en matière de sécurité.
A l'issue des travaux, le coordinateur a rassemblé tous les documents nécessaires en un dossier central pour constituer un DPI (dossier post-intervention). Celui-ci décrit tous les travaux effectués et comprend toutes les informations importantes pour l'entretien ultérieur ou le remplacement des équipements défectueux, ainsi que les données techniques de tous les équipements installés, de la plus petite poignée de porte à l'installation complète du poste de conversion.
Enfin, Vinçotte a également effectué toutes les inspections nécessaires sur place, telles que les contrôles avant la mise en service de tous les appareils électriques conformément à l'RGIE et les contrôles des équipements de levage.
L'expérience positive des projets Elia dans le passé a conduit Nemo Link, une filiale d'Elia, à choisir Vinçotte. Nemo Link s'est efforcé d'atteindre un niveau de sécurité optimal au cours de ce projet et a considéré Vinçotte comme le partenaire idéal pour placer la barre haute. A chaque étape, la sécurité a été remise en question permettant ainsi d’achever le projet sans accident. De plus, les connaissances approfondies de Vinçotte lui ont permis d'apporter une réponse immédiate à toutes les questions de sécurité afin que les discussions lors des réunions soient plus objectives. Enfin, Vinçotte a offert la flexibilité nécessaire pour examiner tous les nouveaux documents de sécurité le plus rapidement possible, afin que tous les travaux puissent toujours être effectués comme prévu.
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