Le Gai Séjour à Thuin est la première maison de repos publique en Belgique à obtenir la certification ISO 9001. Après de longs travaux, ce ne sont pas seulement les bâtiments qui ont été rénovés, mais également toute la gestion de la vie à l’intérieur de la maison de repos qui a été modifiée. Après trois ans de dur labeur pour mettre en place un système structuré, Vinçotte a récompensé en juin 2012 la qualité de la prestation de services en octroyant la certification européenne ISO 9001:2008 pour 15 processus de fonctionnement.
« Le premier audit documentaire a révélé la complexité d’un tel établissement : les collaborateurs doivent satisfaire à de nombreuses exigences légales, 24h/24, 7jours/7. Plus important encore, ils s’activent pour répondre aux besoins multiples des résidants et de leur famille » souligne Marc André, Lead Auditor Vinçotte.
Tout ceci devait être transcrit dans des procédures, avec pour objectif non seulement de formaliser les pratiques, mais plus encore, de les optimaliser.
Selon les gestionnaires, auparavant, le fonctionnement de l’institution était globalement satisfaisant. Néanmoins, la survenance de certaines difficultés et le caractère récurrent de problèmes mineurs indiquaient qu’il était opportun de chercher à renforcer la maîtrise de l’organisation.
Au lieu de travailler service par service, le Conseil de l’Action Sociale a choisi de placer la barre plus haut : installer un système de gestion de la qualité et le maintenir pour l’ensemble des activités de la maison de repos. Ceci a nécessité la mobilisation de moyens humains et financiers, d’une part, ainsi qu’un patient travail de conception et de mise en œuvre qui a duré trois ans, au lieu des dix-huit mois initialement prévus, d’autre part. Depuis sa fonction de coordinatrice de la qualité, Liliane Stroomeyte était chargée de la gestion du projet, de la composition des équipes et de la mise en œuvre de la communication. Ensuite, dans chaque domaine d’activité, un responsable (« pilote ») a établi et diffusé les procédures.
A l’exception d’une subvention octroyée par les autorités régionales wallonnes pour appuyer le développement et la diffusion de la démarche qualité, la certification n’a pas généré de nouveaux revenus financiers pour l’institution et n’a pas été répercutée sur le prix d’héberge- ment supporté par les résidants.
Par contre, le nombre de plaintes et d’erreurs est en diminution, et le niveau de satisfaction des résidants et de leurs familles est en augmentation.
L’atout majeur est une organisation structurée. Des indicateurs mesurent l’efficacité, et par le biais d’enquêtes menées auprès des résidants et du personnel, on vérifie si les besoins sont satisfaits.
Le fonctionnement est décrit en détail
dans des procédures élaborées par
les équipes concernées et entérinées
par la direction, le tout dans le respect
des réglementations applicables. On a
travaillé sur quinze domaines, comme
l’organisation des soins, la distribution
des repas, la blanchisserie, les entrées
et sorties des résidants,... Ceci est
rassurant pour le personnel, qui peut
se baser sur une procédure écrite pour
mener à bien ses actions, pour réaliser
ses tâches, et pour répondre à d’éven-
tuelles questions. Certaines procédures
ont été prises en compte pour être
présentées dans d’autres institutions.
Chaque procédure est bien décrite.
Ainsi, pour une demande de transfert en
ambulance, tout est prévu, formalisé sur
papier, tenu à jour et communiqué : valise
à préparer, documents, personnes à
avertir,... Ces procédures sont portées à
la connaissance des nouveaux membres
du personnel dès leur entrée en service,
de manière systématique, afin qu’ils les
appliquent à leur tour.
La certification constate non pas un état momentané de perfection, mais bien l’existence d’un système dynamique qui permet d’agir de manière permanente sur le maintien et l’amélioration de la qualité des services de la maison de repos. Cette certification fait l’objet, chaque année, d’audits de contrôle, et elle sera à nouveau évaluée au terme d’une période de 3 ans. Le Gai Séjour continue, sous le regard vigilent de Vinçotte, à proposer à ses résidants des prestations de service réalisées avec professionnalisme et avec dévouement tout en se remettant constamment en question, ce qui rejaillit positivement sur la réputation acquise par l’établissement.