Pour préparer la transition énergétique, de plus en plus de pays optent pour l’énergie nucléaire. Le Royaume-Uni a pris cette décision en 2012 en autorisant la construction d'une centrale EPR de 3200 MW à deux réacteurs dans le Somerset (près de Bristol). Elle produira 7 % du total de la demande d'électricité au Royaume-Uni.
Hinkley Point C, helping Britain achieve Net Zero
La centrale sera exploitée par EDF Energy et construite en partie par Framatome. Framatome avait déjà collaboré avec Vinçotte sur d’autres projets européens et connaissait notre spécialisation en CND avancé. Ils nous ont contactés pour réaliser le contrôle par ultrason de la fabrication des joints de soudure des circuits primaires des deux unités de la centrale.
L'objectif était dans un premier temps de développer et de qualifier un système automatisé de contrôle par ultrason alliant différentes techniques telles que le phased array multi-éléments, des méthodes tandem et des méthodes conventionnelles.
Puis dans un deuxième temps, de réaliser les inspections automatisées en atelier chez Framatome et sur le site de Hinkley Point C. Les inspections permettent ainsi d’effectuer un contrôle automatique et une cartographie complète et précise du volume des joints de soudure afin de confirmer leur intégrité après fabrication.
Le développement et la qualification du procédé a nécessité une longue période durant laquelle il a fallu faire des propositions techniques, créer les documentations et justifications techniques comprenant entre autres des simulations et des tests sur maquettes, et la réalisation des procédures d’inspection. L’équipe Vinçotte s’est ensuite rendue au Royaume-Uni début 2021 pour démontrer les performances du procédé développé pour ce projet et ainsi le qualifier avec succès. Bien que les premiers développements aient débuté en 2017, la première inspection effective n'a eu lieu qu'en 2021.
Les inspections ont lieu dans un premier temps en France chez Framatome sur la période 2021-2023 puis auront lieu sur le site de construction au Royaume-Uni à partir de 2024 et 2025.
Les opérateurs de Vinçotte participant au projet ont tous reçu une formation sur mesure pour ces inspections et se sont tous qualifiés avec succès en juin 2021. Une seconde équipe composée d’opérateurs de Framatome a également été spécifiquement formée afin de pouvoir travailler en parallèle sur le site de Hinkley Point C avec un second système automatisé fabriqué par Vinçotte.
Nous sommes fiers de ce projet car il marque notre reconnaissance en Europe comme experts CND pour la sécurité nucléaire. Il souligne également notre capacité et notre expertise à accompagner en toute sécurité la transition énergétique.
Même si vous ne construisez pas une centrale nucléaire, vous pouvez faire appel aux spécialistes CND de Vinçotte pour les contrôles non destructifs.
Contactez-nous