Par rapport au gaz naturel, l'hydrogène possède un certain nombre de propriétés qui le rendent plus dangereux.
Le niveau de risque augmente bien sûr en fonction de l'application : transport d'hydrogène, hydrogène utilisé comme matière première ou carburant, stockage d'hydrogène, station de détente, station de compression, etc.
L'analyse du risque a donc une grande importance. Étant donné les risques élevés, tous les scénarios du pire doivent être envisagés et couverts.
Il faut en tenir compte à la fois pour une nouvelle installation, mais aussi pour la conversion d'une installation existante à l'hydrogène. Les recherches et les études techniques suivantes sont importantes : réalisation d'une analyse HAZOP, document relatif à la protection contre les explosions et plan de zonage, protection contre la foudre, tests d'étanchéité comme pour les installations au gaz naturel, respect de la réglementation applicable, évaluation de l'intégrité structurelle de l'installation, analyse des certificats de matériaux, réalisation de tests supplémentaires sur les matériaux, évaluation des équipements de mesure (Directive sur les Instruments de Mesure), etc.
Mais l’adaptation des réglementations et des normes existantes est aussi nécessaire. Vinçotte est également active en ce domaine. Car si on ajoute jusqu'à 20 % d'hydrogène au gaz naturel, les installations de chauffage de nos bâtiments doivent continuer à fonctionner en toute sécurité.
Une installation à l’hydrogène réclame une attention toute particulière, non seulement à cause des obligations légales, mais aussi parce que l'aspect sécurité est essentiel.
Vinçotte est votre partenaire expérimenté qui vous accompagne de la conception de base au projet détaillé, et jusqu’à la construction. Mais aussi pour la conversion d’une installation existante.