08 septembre Actualités

Vinçotte, membre du Groupe KIWA, signe un accord avec hibot pour développer de nouveaux services robotiques en Europe

Les opérations d’inspection de Vinçotte bénéficieront des systèmes robotiques révolutionnaires de hibot.

(Bruxelles, le 8 septembre 2023) Vinçotte, membre du Groupe KIWA, et hibot ont signé un accord commercial pour tirer parti du modèle commercial Robot-as-a-Service (RaaS) de hibot afin d'offrir de nouveaux services industriels uniques en Europe. Cet accord permet à Vinçotte de fournir des inspections d'infrastructures à distance à l'aide des systèmes d'inspection robotiques innovants de hibot, tels que Float Arm, Soryu-C et Squid, associés à des services digitales via la plateforme HiBox de hibot.

Le RaaS est un modèle commercial en évolution rapide qui rendra possible l’utilisation de systèmes robotiques complexes pour un large éventail d’applications dans le monde entire. Vinçotte et hibot se trouvent dans une position unique pour créer des applications RaaS en combinant plus de cent ans de connaissances en inspection avec plus de quarante ans d'expérience en technologie robotique de pointe depuis leurs origines à l'Institut de Technologie de Tokyo, respectivement.

Hibot soutiendra activement les missions d'inspection de Vinçotte depuis sa nouvelle filiale, hibot europe GmbH, située à Aix-la-Chapelle, en Allemagne. L’accord couvre également la formation et la certification des opérateurs de Vinçotte pour l’utilisation des systèmes robotiques pionniers de Hibot, conçus pour fonctionner dans des environnements dangereux.

Avant la signature de l’accord, Vinçotte effectuait déjà des inspections dans une installation nucléaire en utilisant le Float Arm de hibot depuis octobre dernier avec un succès remarquable.

Selon Michele Guarnieri, PDG de hibot, " cet accord ouvre de grandes opportunités pour l'expansion de notre activité avec nos solutions innovantes, en collaboration avec ce partenaire important et respecté. Nous acquerrons une expérience commerciale avec divers systèmes d’inspection robotisés et services numériques pour développer davantage notre activité à l’échelle mondiale. "

Martijn Cuyx, responsable de l'innovation chez Vinçotte, ajoute : " Les solutions hibot sont tout à fait uniques et permettent à nous de poursuivre notre chemin vers la numérisation tout en se concentrant sur trois piliers importants : une sécurité accrue, une efficacité accrue et une meilleure prise de décision grâce à des informations exploitables. Avec hibot, nous pouvons proposer à nos clients, propriétaires d’actifs, des solutions inégalées et même dédiées. "

À propos de hibot

Créée en 2004, hibot est une start-up de robotique issue de l'Institut de technologie de Tokyo, engagée à créer un monde plus sûr et plus durable en créant de nouvelles tendances en matière d'inspection et de maintenance des infrastructures. Hibot développe et utilise des robots télécommandés alimentés par l'IA qui permettent de retirer les êtres humains d'environnements de travail sales, dangereux ou exigeants. Les robots de Hibot ont été utilisés dans des missions de recherche et de sauvetage et ont été utilisés lors des travaux de déclassement de la centrale nucléaire n°1 de Fukushima au Japon.

CEO: Michele Guarnieri.

Pour plus d’informations, voir http://www.hibot.co.jp

Contact:

Takeyuki Iijima, Takuya Takenokuchi

Tel: +81 (0)3 5791 7526

E-mail : press@hibot.co.jp

À propos de Vinçotte

Créée en 1872, Vinçotte est la plus grande société d'inspection, d'audit et de certification en Belgique et propose plus de 220 services dans les domaines de l'inspection, de la certification, de l'évaluation de la conformité et de la formation. Ses 2 000 collaborateurs se consacrent chaque jour à accroître la sécurité, l'efficacité et la durabilité de la société. Vinçotte est active dans la région du Benelux et effectue plus de 5000 inspections chaque jour. Elle compte plus de 100 000 clients, composés de multinationales, de PME, d'entrepreneurs individuels et de particuliers.

Elle a fusionné avec le groupe Kiwa en mai 2022 pour étendre davantage son domaine d'activité, non seulement en Europe mais également en Asie, en Amérique et en Océanie.

Pour plus d'informations, voir www.vincotte.be

Contact:

Michel Vandegard

CXO

Tel: +32 477 72 63 10

e-mail: mvandegard@vincotte.be

Jan Olieslagerslaan 35 – 1800 Vilvoorde – Belgium