Ramses Sterckx, Lead Contract Engineer en durabilité & environnement chez Vinçotte, membre du groupe Kiwa, partage ses idées sur la récente initiative de devenir un organisme de certification de l’hydrogène.
Vinçotte s'efforce d'être reconnue en tant qu'organisme de certification afin de garantir l'origine et la durabilité de l'hydrogène pour ses clients. Pour ce faire, Vinçotte a demandé à devenir un organisme de certification dans le cadre d'un système volontaire de l'UE visant à certifier les RFNBO (Renewable Fuels of Non-Biological Origin), conformément à la directive européenne sur les énergies renouvelables. Ce système de certification complet est actuellement en cours de reconnaissance par la Commission européenne.
« Cette initiative marque une étape importante qui permettra à Vinçotte de devenir un organisme de certification de l'hydrogène, ce qui renforcera les efforts en matière de développement durable et favorisera un avenir plus propre et plus vert,” dit Ramses Sterckx, Lead Contract Engineer en in Duurzaamheid en Milieu bij Vinçotte.
« Le processus de candidature en tant qu'organisme de certification est rigoureux et implique une planification et une collaboration méticuleuses », explique M. Ramses. « Nous sommes heureux de pouvoir bientôt répondre à la demande croissante de nos clients, qui sont désireux d'adopter des pratiques durables en matière d'hydrogène. Dès la reconnaissance de la Commission européenne, nous prévoyons une certification complète d'ici l'été 2024, ce qui nous permettra d'aller de l'avant avec nos clients sur ce sujet et de commencer les processus de certification pour eux. »
« Les avantages sont nombreux pour nos clients et pour l'environnement. La certification ne signifie pas seulement un changement vers un avenir moins dépendant des combustibles fossiles, les RFNBO apparaissant comme des alternatives cruciales", explique M. Ramses. « Le système de certification des carburants renouvelables garantit également la responsabilité du marché, en réduisant activement les émissions de CO2 et en stimulant l'expansion de la production d'énergie renouvelable. En effet, les exigences pour un RFNBO, telles que stipulées dans la directive sur les énergies renouvelables (REDII), ne visent pas à dériver la capacité actuelle de production d'énergie renouvelable pour produire des RFNBO, mais à ajouter une production d'énergie renouvelable supplémentaire. Cette démarche démontre l'engagement du marché en faveur de la durabilité et favorise la croissance des marchés de l'énergie renouvelable.
En outre, le système de certification jouera un rôle crucial dans la croissance du marché de l'hydrogène dans le secteur des transports et de l'industrie, encouragé par les objectifs réglementaires et les lois nationales.
« Chez Vinçotte et Kiwa, nous sommes ravis de continuer à travailler en étroite collaboration avec nos clients pour relever tous les défis et rester à la pointe des développements dans le secteur de l'hydrogène », conclut M. Ramses. « Notre prochaine certification nous propulsera dans la bonne direction, nous permettant de répondre aux demandes du marché et de contribuer à un avenir durable. L'hydrogène est tout simplement fondamental pour la durabilité et alimentera l'avenir et les générations futures, et il est impératif que nos clients s'efforcent d'obtenir la certification.