Vinçotte, membre du groupe KIWA, a été mandaté par Belgoprocess pour l'inspection visuelle et les mesures d'épaisseur des réservoirs de stockage bunkerisés de leur station d'épuration des eaux usées du site 2. En raison des rayonnements ionisants et du risque de contamination radioactive, une inspection à distance a été optée.
Le choix de confiance avec une expertise éprouvée
Belgoprocess a lancé un appel d'offres auquel Vinçotte a participé et a choisi Vinçotte pour une multitude de raisons. Non seulement Belgoprocess avait déjà collaboré avec Vinçotte avec d'excellents résultats, mais dans ce cas, la solution proposée par Vinçotte s'est démarquée.
«Les idées innovantes ont eu beaucoup de poids dans cet appel d'offres», explique Frankie Vermierdt, chef de projet chez Belgoprocess. « La proposition d’utiliser un robot était nouvelle, mais surtout réaliste et bien pensée. »
Au boulot
La majeure partie du stockage est en acier inoxydable, ce qui exclut l'utilisation de chenilles magnétiques. Les robots sur chenilles et les drones basés sur l'aspiration ont été jugés inappropriés en raison du risque élevé de contamination dans de tels environnements.
Belgoprocess et Vinçotte ont combiné leur expérience pour surmonter ces obstacles et d'autres et le partenaire robotique de Vinçotte, hibot, a fourni comme solution le Floatarm, un robot à bras articulé pour les inspections CND multifonctionnelles (CND signifie Contrôle Non Destructif). Ce bras peut être emballé contre la contamination et équipé des charges utiles de capteurs appropriées. De plus, une cage a été développée pour permettre au robot d'accéder aux coins les plus étroits des bunkers profonds à l'aide des ponts roulants existants.
"La mise en place du prototype et la poursuite de la mise en œuvre sur notre installation se sont déroulées de manière extrêmement fluide", continue Frankie, "grâce à l'excellente communication et interaction entre les équipes de Belgoprocess, Vinçotte et hibot."
Inspection réussie
Aucune préparation majeure, telle que des échafaudages de bâtiment ou d'autres mesures de protection générales, n'a été requise pour l'inspection. De plus, grâce au Floatarm, le risque lié au travail à grande hauteur peut être considérablement réduit. Et bien entendu, l’exposition du personnel aux rayonnements ionisants et le risque de contamination radioactive sont réduits au minimum. Bref, une inspection qui répond à toutes les normes en matière de sécurité industrielle, de sécurité et de santé au travail.
Toutes les mesures de l'inspection à distance par le Floatarm ont été numérisées et liées à un système de coordonnées et à un nuage de points.
« La collaboration avec Vinçotte s'est très bien déroulée, à travers toutes les phases du projet. Nous sommes très satisfaits des résultats de l'inspection Floatarm », conclut Frankie. «Nous préparons déjà le prochain projet et attendons avec impatience de poursuivre notre collaboration.»
Retrouvez-nous à la Conférence Suédoise sur l'Energie Nucléaire 2023, où nous vous raconterons nos expériences avec le Floatarm.
Kiwa - Swedish Conference on Nuclear Power 2023