Vinçotte utilise la magnétoscopie pour contrôler la grue Neptune de DEME

Vinçotte a effectué une inspection magnéto-inductive complète des câbles principaux, auxiliaires et de flèche du navire d'installation offshore « Neptune » de DEME.

Le navire d'installation offshore DP2 « Neptune » de DEME est déployé pour l'installation d'éoliennes offshore. Le navire fonctionne avec 4 propulseurs azimutaux et utilise 4 pieux dans le fond marin pour sa stabilité. Le Neptune mesure 60 m de long, 35 m de large et a un tirant d'eau de 6 m. Il a une surface de pont de 2 000 m2 et peut stocker jusqu'à 1 600 tonnes de matériel.

Équipé d'une grue Huisman de Sarens d'une capacité de 600 tonnes, le navire joue un rôle essentiel dans le déploiement rapide des éoliennes offshore et l'augmentation de la capacité d'énergie verte.

Avec une fenêtre d'inspection serrée de seulement 6 heures et un temps de réponse court, cette inspection était un véritable défi. Compte tenu des contraintes de temps importantes, le MRT (Magnetic Rope Testing) était la technique de contrôle non destructif idéale pour ce travail.

Grâce à notre travail d'équipe et à notre expertise, nous avons pu inspecter 3 câbles dans un délai très court, surpassant nos concurrents qui n'ont pu inspecter que 2 câbles en une journée.

Grâce au MRT, nous avons identifié des défauts dans les câbles qui n'avaient pas été détectés lors de l'inspection visuelle,

Pour en savoir plus sur cette mission, consultez notre nouvelle témoignage !

MRT case study - DEME - Neptune Offshore Installation Vessel (en anglais)