Blog d’information Vinçotte

Suivez notre blog et restez au courant !
août14

Ca y est ! Depuis mardi 13 août 2019, l'Arc Majeur de Bernard Venet entoure la E411 à Lavaux-Ste-Anne. Parfois, les images parlent plus que les mots...

Cliquez ici pour en savoir plus
juil.09

Le 13 juin dernier, l'université KULeuven organisait le symposium "ADVANCES IN ULTRASOUND BASED IMAGING FOR NON-DESTRUCTIVE TESTING" traitant de l’innovation en matière d’imagerie par ultrasons pour les applications NDT (*) et médicales. Aux côtés de sept chercheurs internationaux, Vinçotte a eu l’honneur, en tant que seul intervenant non académique, de présenter un exposé consacré aux applications Phased Array dans le secteur industriel.

Cliquez ici pour en savoir plus
juil.03

C’est confirmé : Otary Groep, ENGIE Electrabel et Eneco peuvent commencer la construction des deux parcs éoliens offshore Mermaid et Seastar en mer du Nord. Pour cela, les partenaires uniront leurs forces sous la dénomination « SeaMade S.A. ». Ils assureront conjointement la réalisation du plus grand parc éolien jamais construit en Belgique. Vinçotte veillera à ce que l'énergie renouvelable produite par celui-ci puisse être utilisée en toute sécurité sur notre réseau électrique.

Cliquez ici pour en savoir plus
juin12

Depuis sa création en 1872, Vinçotte est une entreprise qui n’a cessé d’être à l’avant-garde dans un monde en constante évolution. C’est dans ce même élan, qu’en 2017, notre entreprise a lancé le plus grand projet de transformation dans l’histoire de Vinçotte: la digitalisation des opérations. L’objectif? Vous offrir un meilleur service grâce à une planification centralisée et des outils digitaux qui nous permettront de vous fournir immédiatement vos rapports d’inspection.

Cliquez ici pour en savoir plus
juin12

Vinçotte a lancé Digi-Tags en 2021, la solution innovante et disruptive pour le monde de l’inspection. Grâce à celle-ci, vous retrouvez vos données d’identification et d’inspection en une fraction de seconde. Un doute sur le statut de sécurité d'un équipement ? Vérifiez-le rapidement en scannant le Digi-Tag. Digi-Tags est une solution unique utilisant des données structurées ouvertes au public via un scan mais tout en sécurisant certains types d'informations. Plus d'info sur vincotte.be/digitags

Découvrez dans ce vidéo comment l'idée du produit Digi-Tags est née et a été développée par notre département d'innovation.

Cliquez ici pour en savoir plus
juin05

Wienerberger, le producteur des briques en céramique Terca et Desimpel, des blocs treillis Porotherm et des tuiles Koramic, a développé un outil NRd en ligne permettant de calculer la résistance verticale à la compression des murs de maçonnerie. Grâce à cette application, les architectes et les ingénieurs peuvent déterminer de manière transparente et interactive la charge maximale acceptable. Le fabricant de briques a fait confiance à Vinçotte pour la validation de cet outil.

Cliquez ici pour en savoir plus
juin05

Découvrez comment Vinçotte contribue à la culture de sécurité d'Elia.

Cliquez ici pour en savoir plus
mai17

En traversant le tunnel de Liefkenshoek, vous ne pouvez pas les manquer ! Deux nouveaux pylônes électriques sont en pleine construction. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du projet Brabo, l’un des plus importants qu'Elia entreprend pour moderniser le réseau à haute tension au sein et autour du port d’Anvers. Vinçotte est en charge de toute la coordination de la sécurité de ce projet de chantier ambitieux.

Cliquez ici pour en savoir plus
mai07

Le centre de formation et d'examen certifié de Vinçotte, la Vinçotte Academy, propose deux nouvelles formations : utilisation d’appareils respiratoires autonomes (IS-081) et garde de sécurité en espace confiné (IS-007). Afin d’être certifié par l'ASBL BeSaCC-VCA pour donner ces formations, la Vinçotte Academy a massivement investi dans du nouveau matériel, dont un nouveau container qui simule un espace confiné.

Cliquez ici pour en savoir plus
mai07

Afin d’assurer la maitrise des risques liés aux exploitations industrielles, les autorités belges encouragent de plus en plus les exploitants à rédiger des plans d’inspection. L’objectif est d’évaluer l’intégrité des équipements en respectant un plan détaillé et préalablement étudié. Certains codes, normes ou directives techniques tels que les codes API, EEMUA ou même les Directive Techniques françaises définissent des règles et une méthodologie afin d’inspecter ces appareils. Une procédure encore peu connue, tant chez les exploitants qu’au sein des organismes de contrôle mais qui tend toutefois à se formaliser. Ces plans d’inspection faisant partie de l’expertise de Vinçotte, AFTON y a fait appel….

Cliquez ici pour en savoir plus