Outre les techniques non destructives classiques (contrôles visuels, endoscopie, examen par pénétrant, examen électromagnétique, examen par radiographie, examen par ultrasons, etc.), il existe également d’autres techniques non destructives qui permettent d’analyser sur site certaines caractéristiques des métaux et soudures. En cas de doute concernant l’intégrité d’une installation, son fonctionnement, le choix des matériaux utilisés pour sa construction ou au moment du constat d’un dommage, il est souhaitable de pouvoir examiner l’installation sans devoir la mettre hors service.
L’utilisation de l’appareil d’analyse portable PMI (Positive Material Identification) permet une analyse sur site basée sur la fluorescence aux rayons X.
Les atomes présents dans la pièce à analyser sont excités par un tube à rayons X (40 kV). Quand un atome présent sur la surface à analyser est excité, les électrons se réarrangent et provoquent une émission d’énergie sous forme de photons. Ceux-ci sont caractéristiques de l’atome excité. Le détecteur distingue ces photons et quantifie les atomes présents.
Toutefois, cette méthode d’analyse n’est pas possible pour détecter tous les éléments, en particulier pour doser le carbone.
Vinçotte dispose des experts capables d’effectuer les analyses de matériaux nécessaires en recourant à l’expertise appropriée, ce qui vous garantit de nombreux avantages:
Une analyse chimique rapide et fiable qui peut dans de nombreux cas remplacer l’analyse chimique destructive d’un échantillon par voie humide.
Ce service est disponible pour toutes les entreprises qui doivent faire analyser des matériaux métalliques.
Quelques applications :
Posez votre question directement à l’équipe spécialisée de votre secteur. Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 02/674.57.11