Cette technique utilise une caméra qui produit des images infrarouges et effectue des mesures de température pour visualiser et mesurer l’énergie thermique rayonnée par un objet. On obtient ainsi une image thermique de l’objet concerné.
L’énergie thermique ou le rayonnement infrarouge est une lumière invisible parce que sa longueur d’onde est trop longue pour être vue par l’œil humain. C’est la partie du spectre électromagnétique que nous percevons comme de la chaleur. Tout ce qui est plus chaud que le zéro absolu émet un rayonnement infrarouge. Même des objets très froids comme des glaçons émettent un rayonnement infrarouge. Plus la température d’un objet est élevée, plus le rayonnement infrarouge est important. Grâce à des techniques infrarouges, nous pouvons percevoir ce que nos yeux ne voient pas.
Les caméras infrarouges permettent de mesurer les températures avec une grande précision et en l’absence de tout contact. Les mesures sont effectuées sans aucun délai d’attente et permettent également de disposer de schémas de température visibles.
Confiez le contrôle de votre installation électrique à un expert de Vinçotte. Sécurité, fiabilité de fonctionnement et confort sont les motsclés du bon fonctionnement d’une installation électrique.
La thermographie est une technique « ONSTREAM », ce qui signifie que les installations restent en service pendant le contrôle. C’est une technique très sûre vu l’absence de contact avec des éléments de l’installation et qui offre des avantages techniques et économiques :
Les domaines d’application sont multiples :
Vinçotte est accrédité par BELAC, conformément à la norme NBN EN ISO/IEC 17020, pour la réalisation de contrôles thermographiques.
Une équipe d’opérateurs experts en la matière, disposant d’appareils sophistiqués, peut fournir un rapport électronique sur place après avoir effectué un contrôle.
Exemples :
Règlement général sur les installations électriques (RGIE) :
Assuralia : Réglementation de l’assureur en matière d’installations électriques (contrôle thermographique annuel obligatoire)
Directive Atex 137 : Arrêté Royal concernant le bienêtre des travailleurs susceptibles d’être exposés aux risques présentés par les atmosphères explosives. Détection des sources d’inflammation à l’aide de la thermographie : conduites de vapeur, températures de processus, réchauffement mécanique, etc.
Cette technique s’adresse aussi bien aux particuliers, aux industries, aux PME et au secteur tertiaire qu’aux installateurs.
Posez votre question directement à l’équipe spécialisée de votre secteur. Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 02/674.57.11