L’inspection visuelle distante est une technique de monitorage visuel qui permet une inspection indirecte de surfaces inaccessibles. Cette technique constitue un atout de taille parce que l’inspection visuelle reste la base de tout contrôle. Ce type de contrôle sert à examiner des conduites, des vannes (d’arrêt) non ouvertes, des gaines de ventilation, des chemises, cheminées, réservoirs, ailettes de turbine et divers équipements avec volumes ouverts non accessibles à la vue directe.
En effet, l’aspect extérieur d’une pièce peut fournir des informations essentielles sur la condition de cette dernière
Les spécialistes de Vinçotte sont formés et certifiés spécifiquement pour l’examen visuel. Lorsque la capacité des yeux atteint sa limite pour un contrôle classique direct, en raison de la position de la surface à inspecter, il est nécessaire de recourir à des instruments optiques adaptés (endoscope rigide, flexible, caméra vidéo, etc.).
Les spécialistes peuvent ainsi suivre l’inspection sur l’écran vidéo de l’appareil et effectuer si nécessaire des captures photo et/ou des enregistrements vidéo. Ces outils permettent de documenter et d’établir un suivi rigoureux de l’inspection.
Pour effectuer ce type de contrôle d’une manière correcte, il est essentiel de définir, comme préliminaire, l’objectif spécifique de l’inspection. En premier lieu, les spécialistes doivent avoir accès à l’information concernant la géométrie de la pièce, son accessibilité et les conditions d’examen. En effet, les endoscopes comportent un câble flexible ou rigide de longueur et de diamètre variables (suivant le type d’accessoire) et au bout duquel est montée une lentille d’objectif.
Ce contrôle d’adresse à toute entreprise qui souhaite procéder à un examen visuel de ses installations. Cet examen est d’application pour la recherche de défauts de surface, comme la corrosion, l’érosion, etc.
Exemple pour l’inspection visuelle de soudures (suivant la norme EN 25817) : matériau de base, préparation de soudage, procédé de soudage, contrôle de taille, inspection des surfaces, etc.
Sur la base de notre vaste expérience, nous pouvons proposer ce qui suit dans de nombreux cas :
L’inspection a lieu suivant les exigences des normes ASME, européennes et internationales applicables (ASME III, ASME V, ASME XI, EN 970, ISO 5817, ASTM diverses).
Centrales nucléaires et centrales classiques, turbines à vapeur, turbines à gaz et unités de cogénération, mais également l’industrie du pétrole et du gaz, l’industrie pharmaceutique, etc.
De plus : toutes les installations dont les soudures doivent être inspectées, recherche de fuites, support pour l’inspection de conduites et de composants du point de vue de l’intégrité structurelle.
Posez votre question directement à l’équipe spécialisée de votre secteur. Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 02/674.57.11