La sécurité fonctionnelle est importante, la sécurité et l'efficacité sont toujours en jeu.L'humanité est forte. Surtout dans le développement de nouvelles applications technologiques dont nous n'avions pas rêvé il y a 50 ans. Néanmoins, toutes ces applications comportent malheureusement un risque : un avion peut s'écraser, une raffinerie peut exploser, ... Pour garder tout le monde en sécurité, des fonctions de sécurité sont utilisées, gardant les risques créés sous contrôle. Une fonction de sécurité est conçue pour chaque risque dans notre application et l'ensemble forme un système de sécurité.Ces systèmes de sécurité sont conçus pour prévenir ou contrôler les erreurs dangereuses une fois qu'elles se produisent. La sécurité fonctionnelle nous aide à construire un système sûr, même en cas d'utilisation incorrecte.
Le SIL et la sécurité fonctionnelle vont au-delà de l’industrie (pétro-) chimique. La sécurité fonctionnelle est utilisée dans l'industrie des procédés ainsi que dans la sécurité des machines, les installations sous pression (comme les chaudières) et même dans le secteur des transports (comme dans les voitures et les avions). Le SIL est utilisé dans les applications technologique où il y a des risques de blessures présents.
A partir de l'expertise de Vinçotte, 3 modules sont proposés qui répondent chacun aux responsabilités, rôles et interactions des personnes avec le cycle de vie des fonctions de sécurité :(En anglais, français et néerlandais)
Les candidats peuvent, après approbation de leur candidature, suivre le cours pour augmenter leurs compétences et connaissances à un niveau élevé. Ce qui est ensuite testé lors de l'examen pour obtenir le certificat « Quali-SIL ».
La combinaison du cours prolongé et de l'examen garantit que le candidat a acquis des connaissances suffisantes pour remplir sa fonction avec l'impact sur le cycle de vie du système de sécurité, comme requis par la norme.
SIL va au-delà de l'analyse des risques. C'est un moyen (semi-) quantitatif non seulement d'analyser un risque, mais de le maîtriser. En utilisant plusieurs couches de protection indépendantes sous la forme de fonctions de sécurité instrumentales, vous obtenez non seulement une conception plus sûre, mais également fiable.
Quali-SIL est un système qualité.
Pas pour certifier le matériel et les logiciels, mais pour certifier les gens : les fondements de l’industrie.
Modules qui répondent à la fois au cycle de vie de la CEI 61511 et à la fonction d'une personne.
Un système de qualité commun, tant pour Vinçotte que pour l'industrie.
SIL est déjà obligatoire en France pour les entreprises Seveso. C'est pourquoi l'Ineris (français) a créé le certificat Quali-SIL. Une certification qui ne certifie pas votre installation, mais vos employés et vos sous-traitants après une formation approfondie incluant un examen afin :
Ceux qui sautent maintenant sur le chariot peut impressionner les entreprises d'origine française. Des entreprises comme Total apprécieront grandement que les fournisseurs soient déjà aux normes avec les meilleures exigences SIL appliquées à leur siège social en France. Nous pensons que c'est une question de temps avant que ces exigences ne soient également mises en œuvre dans les filiales belges.
Tous les risques ne sont pas identiques et tous les systèmes de sécurité ne sont pas autant fiables. Les fonctions de sécurité reçoivent un niveau SIL, qui est le pont entre les conséquences potentielles et une situation sécurisée. Malheureusement, le niveau SIL n'est pas toujours communiqué aux opérateurs, ni les conséquences en cas de dysfonctionnement.
Les analyses de risqué comme HAZOP sont souvent réalisés par les ingénieurs dans de belles salles de réunion, mais la pratique sur site est souvent différente. SIL fait le lien entre l'analyse des risques et les opérations sur site. SIL va au-delà de la conception et comprend la mise en service, les tests et la maintenance
Posez votre question directement à l’équipe spécialisée de votre secteur. Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 02/674.57.11