Une analyse de risque quantitative (en anglais QRA) évalue le risque humain externe de projets d’investissement impliquant des substances dangereuses. Elle se base sur l’évaluation des impacts des rejets indésirables qui ne sont généralement examinés que dans le cadre de l’obtention d’un permis d’environnement pour l’entreprise. Ces évaluations englobent de nombreux aspects supplémentaires qui peuvent aider l’entreprise à assurer sa propre sécurité interne.
Nos analyses de risques et évaluations des impacts ne sont réalisées qu’avec les logiciels les plus performants (DNVGL, TNO, etc.).
Un Building Risk Assessment (BRA) a pour but de répertorier les risques qu’un accident grave dans une entreprise peut entraîner pour les autres bâtiments. Dans le cas de bâtiments occupés en permanence, l’objectif est de garantir le bienêtre des travailleurs et/ou soustraitants temporaires.
Les calculs de surpression doivent déterminer à quelle surpression un bâtiment spécifique doit résister pour rester intact suite à une explosion sur le site de l’entreprise. Ces calculs peuvent être faits dans le cadre d’une étude séparée ou dans le prolongement d’un BRA.
Les calculs de dispersion permettent de déterminer jusqu’à quelle distance un gaz/nuage de vapeur dangereux peut se propager. Dans le cadre d’un QRA, les calculs de dispersion sont effectués selon des scénarios de défaillance prédéfinis, mais il est également possible de réaliser ces calculs pour des scénarios de dissémination spécifiques tels que l’ouverture de soupapes de surpression.
En cas d’incendies dans des parcs à réservoirs, les intensités de rayonnement de la chaleur peuvent être quantifiées et utilisées pour élaborer des fiches d’intervention mentionnant des voies d’évacuation possibles.
Sur la base de normes internes ou internationales, un BRA aide à déterminer un emplacement sûr pour installer p. ex. une salle de contrôle ou un autre bâtiment vulnérable. À l’appui des calculs de dispersion, des voies d’évacuations possibles vers un endroit sûr pour les travailleurs et les visiteurs peuvent être identifiées. Nos calculs de rayonnement de la chaleur peuvent également fournir une indication sur les moyens d’extinction nécessaires et ce, d’une part pour limiter le rayonnement de chaleur qui résulte de l’incendie et d’autre part pour éviter la propagation de l’incendie aux autres parcs de réservoirs.
Directive 2012/18/UE du Parlement européen et du Conseil du 4 juillet 2012 concernant la maîtrise des accidents majeurs impliquant des substances dangereuses, modifiant puis abrogeant le texte de la Directive du Conseil 96/82/CE (Texte présentant de l’intérêt pour l’EEE).
Center for Chemical Process Safety (CCPS) :
Série de publications sur les substances dangereuses (PGS) :
Normes relatives à la sécurité des processus :
Ce service est destiné :
Posez votre question directement à l’équipe spécialisée de votre secteur. Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 02/674.57.11