Depuis toujours, la foudre a impressionné l’Homme, qui en a fait un attribut de la puissance divine. La foudre intervient dans toutes les mythologies, de tout temps et sous toutes les latitudes.
Le nuage orageux est le plus vigoureux des nuages. On l’appelle cumulonimbus ou roi des nuages. Les cumulonimbus se présentent rarement sous forme isolée, mais plutôt en agrégats. Ils diffèrent des autres nuages d’averses à la fois par l’échelle de leur extension tant verticale qu’horizontale et par leur aptitude à donner naissance à des phénomènes électriques.
La foudre qui frappe une structure peut entraîner des dommages sur cette structure, ses occupants et leurs biens, y compris des défaillances des matériels, particulièrement aux réseaux internes.
Il convient que le système de protection contre la foudre soit conçu et installé par des concepteurs et des installateurs spécialisés. Un spécialiste en protection contre la foudre est une personne qui, en fonction de sa formation, de ses connaissances et de son expérience ainsi que de sa maîtrise dans l’application des normes en matière de protection contre la foudre, est capable de concevoir, de réaliser et/ou d’inspecter un système de protection contre la foudre. Les notions de projets, de réalisation et/ou d’inspection exigent des connaissances dans différents domaines.
Vinçotte met à votre disposition des spécialistes en protection contre la foudre. Ils ont une bonne connaissance des phénomènes physiques en cause, ainsi que de l’application des différentes méthodes d’établissement des projets et des méthodes normalisées de calcul, des prescriptions d’installations des différentes composantes d’un système de protection contre la foudre et les surtensions et sont familiarisés avec les techniques de construction et de montage.
Règlement Général sur les Installations Electriques (RGIE)
Arrêté royal du 7/7/1994 fixant les normes de base en matière de prévention contre l’incendie et l’explosion, auxquelles les bâtiments nouveaux doivent satisfaire.
Arrêté royal du 4/12/2012 concernant les prescriptions minimales de sécurité des installations électriques sur les lieux de travail.
Arrêté royal du 26 mars 2003 concernant le bien-être des travailleurs susceptibles d'être exposés aux risques présentés par les atmosphères explosives.
NBN EN 62305-1 Principe généraux
NBN EN 62305-2 Evaluation du risque
NBN EN 62305-3 Dommages physiques sur les structures et risques humains
NBN EN 62305-4 Réseaux de puissance et de communication dans les structures
Structures habituelles à protéger:
Posez votre question directement à l’équipe spécialisée de votre secteur. Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 02/674.57.11