Digital leap

Au cours de notre histoire, nous avons dû nous réinventer à de multiples reprises. Vinçotte a été fondée en 1872 lorsque les explosions de chaudières à vapeur constituaient l’un des principaux défis de la première révolution industrielle. Le besoin de plus de sécurité et de contrôle se faisait ressentir. Vinçotte a ainsi proposé une solution à ce problème. Lorsque l’électricité a été découverte quelques années plus tard et qu’elle a commencé à être utilisée dans la vie d’entreprise, Vinçotte s’est adaptée facilement à ce changement.

L’innovation se trouvait alors déjà dans notre ADN et cette caractéristique est restée ancrée au fil des années. Nous sommes actuellement en plein milieu de la 4e révolution industrielle. Cette fois-ci, Vinçotte s’adapte non seulement à la technologie et aux techniques utilisées, mais inclut également son propre fonctionnement dans le processus de numérisation. Il s’agit ici d’un saut numérique en avant...

Numérique, car nous abandonnons le processus analogue par lequel les rendez-vous avec l'inspecteur s’organisaient par téléphone, les inspections étaient exécutées avec un bic et du papier, les audits avaient toujours lieu sur place, les rapports étaient rédigés à la main sur du papier autocopiant, les factures étaient envoyées par la poste,...

Un saut en avant, car en tant que leader de marché, nous envoyons un message fort au secteur TIC (Testing, Inspection, Certification) en Belgique. Fournir une qualité remarquable des contrôles et des inspections ne suffit plus. L’ensemble du processus doit être le plus adapté au client possible avec une expérience client optimale.


#

VForce #

En 2017, nous avons fait les premiers pas dans notre transformation numérique avec le projet VForce. Lentement mais sûrement, nous avons mis en place ce projet ambitieux dans toute l’entreprise. La numérisation des opérations, objectif de VForce, constitue probablement le projet d’évolution le plus important de l’histoire de Vinçotte. Celui-ci poursuit un seul objectif : vous fournir un service encore meilleur grâce à une planification centralisée efficace et des outils numériques qui permettent de livrer immédiatement les rapports.

Depuis juin 2019, nous avons déployé VForce par phases dans toutes les business units afin de pouvoir fournir un travail plus efficace, plus rapide et d’une meilleure qualité.

Avant l’inspection :

  • Un point de contact facilement accessible pour toutes les questions liées à la planification
  • Une planification centralisée active et un suivi depuis Vinçotte

Pendant l’inspection :

  • Inspection à l’aide de check-lists numériques et en temps réels, développées en interne, qui permettent de garantir une qualité optimale et cohérente de l’inspection. Bien entendu avec l’expertise reconnue et irréprochable de Vinçotte.

Après l’inspection :

  • Un rapport automatisé sur la base de l’expertise collective de Vinçotte
  • Le rapport se trouve directement après l’inspection dans votre boîte mail ou sur MyVinçotte
  • Un rapport numérique documenté accompagné de photos des installations et des défauts éventuels

De plus, cette numérisation joue également en faveur de l’environnement. Grâce à cette nouvelle méthode, nous économisons tous les ans pas moins de 450 000 rapports imprimés ou 7 millions de feuilles de papier A4. Ceux-ci correspondent à 35 tonnes de papier ou à un bois de 70 arbres.

RVI et RCI #

Abréviation de Remote Visual Inspection et Remote Camera Inspection, le RVI/RCI de Vinçotte constitue l’un des piliers essentiels de ce saut numérique. Grâce aux drones et aux robots, nous pouvons exécuter des inspections visuelles dans des endroits totalement inaccessibles ou difficilement accessibles. En effet, la technologie avancée de leurs caméras permet d'exécuter des inspections visuelles avec précision. Les avantages des inspections visuelles par drones & robots ne s'arrêtent pas là, ils réduisent notamment considérablement le temps de préparation et du risque associé. Par exemple, en envoyant un drone dans un espace confiné, aucun échafaudage ne doit être construit dans l'espace et une sécurité humaine n'est plus nécessaire étant donné qu'aucun humain n'y entre.

En plus d'être un pilier fort de notre avancée numérique, l'inspection visuelle par drone et robot met l'humain au centre en évitant les risques d'accident et de santé (inhalations de substances).

Pour les inspections en hauteur, qui constituent la deuxième cause de décès des travailleurs, des drones seront également déployés.

Notre conclusion est claire : les drones permettent de réduire les temps d’immobilisation, d’économiser en matière de coûts, de renforcer la productivité et d’éviter qu’une personne soit obligée de travailler dans un environnement potentiellement dangereux. De plus, ils nous livrent des images numériques que nous conservons et que nous utilisons lors des inspections de suivi.

Pour cette raison, nous avons choisi de miser intégralement sur le RVI et le RCI dans notre saut numérique. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le RVI sur nos pages d’innovation.

ViA, LA VOIE RAPIDE POUR VOTRE STRATÉGIE D’ASSET MANAGEMENT #

À partir de notre expérience initiale avec RVI, nous avons également créé ViA, un système de pointe de modélisation et de numérisation en 3D d'actifs existants tels que des réservoirs de stockage. V3D a fait l'objet de tests approfondis auprès de grands clients de l'industrie pétrochimique et est désormais accessible à tous les clients via le nouveau portail client. Vous trouverez de plus amples informations sur ViA à l'adresse suivante : vincotte.be/ViA

DigiTags, LA NOUVELLE SOLUTION INNOVANTE ET DISRUPTIVE ! #


Les entreprises perdent énormément de temps lors de la préparation d’une inspection. Rassembler manuellement toutes les informations nécessaires comme des résultats d’inspections précédentes, des attestations d’entretien, des anciens rapports, etc. constitue une tâche extrêmement longue qui va de pair avec une perte d’efficacité phénoménale. Il est possible de faire mieux : voici ce que nos Innovation Managers se sont dit il y a déjà un petit temps. Pour cette raison, ils ont développé des DigiTags, un système entièrement numérique avec des « tags » qui octroient un accès centralisé, sûr et rapide à toutes les informations des inspections à propos d’un élément tagué comme les câbles, les machines, les ascenseurs, etc.

Les DigiTags contribuent ainsi à l’optimisation de la sécurité et de l’efficacité. Les utilisateurs autorisés peuvent voir immédiatement tous les rapports de l’élément afin que le temps de préparation d’une inspection soit limité au strict minimum. Vous savez ainsi immédiatement si vous pouvez l’utiliser en toute sécurité.

Regardez ici la vidéo sur les DigiTags.

aNDT & RN #

En tant que leader de marché belge en matière de (Advanced) Non Destructive Testing (NDT), nous misons aussi intégralement sur la Radiographie numérique (RN). La RN est une technologie avancée qui repose sur des systèmes de capteurs numériques qui permettent d’afficher l’image radiographique sur un écran d’ordinateur.

Alors que la radiographie traditionnelle fonctionne avec un film, il faut placer une plaque derrière le matériau pour absorber le rayonnement avec la radiographie numérique. Cette plaque est ensuite lue par un scanner qui génère une image en haute résolution sur l’ordinateur. Il n’est dès lors plus nécessaire d’utiliser une chambre noire ou un produit chimique pour développer ensuite les photos.
Avec la radiographie numérique, la quantité de rayons libérés est beaucoup moins importante. De plus, cette technique permet de gagner du temps et requiert moins de main-d’œuvre.
La toute dernière technologie spécialisée de RN de Vinçotte est la Radiographie numérique directe, une solution qui va encore plus loin. Avec la RN directe, la plaque est directement liée à l’ordinateur afin que l’image apparaisse immédiatement sur l’écran d’ordinateur. Ces images numériques ont par ailleurs une très haute résolution et peuvent être adaptées aux besoins du client grâce à un logiciel. Vous pouvez donc directement détecter où se trouve le défaut et envoyer immédiatement l’image numérique pour une enquête approfondie ou à titre de preuve. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations ou pour contacter les spécialistes en RN directe.

Services liés au COVID-19 #

La crise du coronavirus s’est déclenchée au début de l’année 2020. Pour Vinçotte, il s’agissait d'une aubaine afin de développer encore plus notre numérisation. En effet, un grand nombre de nos activités habituellement exécutées sur place sont devenues impossibles, les formations en classe ont dû être reportées, de nouveaux dangers pour le travailleur ont vu le jour,...

Il s’agissait pour Vinçotte du signal de départ de toute une série de nouveaux produits et services.

Digital Academy #

Depuis plusieurs années, nous nous demandons si le fait de proposer certaines formations numériques spécifiques au sein de Vinçotte Academy constituerait une valeur ajoutée pour nos clients. Le coronavirus a rendu cette question obsolète. La formule numérique, en ligne et à distance était l’unique solution. Le nouveau « Règlement général des installations électriques », ou le RGIE, qui est entré en vigueur en juin 2020, a été l’une des premières formations en ligne de la Digital Academy. La « Masterclass RGIE 2020 » a connu un succès retentissant. Plus de 300 participants ont suivi cette première formation premium pour le prix de 1000 €. La question de savoir si les entreprises veulent ou peuvent suivre des formations techniques en ligne a définitivement trouvé une réponse. Vinçotte Academy propose entre-temps toute une série de formations en ligne. Vous pouvez retrouver un aperçu de notre offre en ligne ici.

Certificats COVID-19 Safe Zone #

Nous avons rapidement constaté que de nombreuses entreprises ont éprouvé des difficultés à appliquer les mesures de coronavirus sur leur lieu de travail. Pour Vinçotte, la sécurité et la santé de vous et de vos collaborateurs revêtent une importance capitale. Pour cette raison, nous avons développé le certificat COVID-19 Safe Zone. Nos experts évaluent les adaptations organisationnelles que vous avez appliquées, les processus que vous avez déployés et la manière avec laquelle ceux-ci ont été mis en place. Les directives des autorités et/ou du secteur auquel vous appartenez sont la référence dans ce domaine. Nous vous conseillons également en cas de manquements éventuels au niveau organisationnel. Après une évaluation positive de l’application correcte des mesures de sécurité, vous recevez le certificat COVID-19 Safe Zone. Vous pouvez afficher ce label et l’utiliser dans votre communication vers le monde extérieur. Vous garantissez ainsi à votre personnel, à vos clients et à vos fournisseurs que vous appliquez les mesures de sécurité spécifiques et que vous réduisez ainsi les risques de perturbation critique de vos activités. Dans la même optique et de manière spécifique pour les écoles et les établissements d’enseignement, le certificat COVID-19 SafeSchool a également été créé.

SafeZone

Le certificat COVID-19 SafeZone et le Scan COVID-19 des sysèmes CVC ont été integrés dans le nouveau certificat SafeZone. Le certificat SafeZone de Vinçotte est une série de solutions qui démontrent quelles mesures relatives au coronavirus ont été prises. Il a été divisé en plusieurs classes de E à AA+

Plus d'info sur SafeZone >

Scan COVID-19 des systèmes CVC #

Dans les entreprises, les magasins et les entrepôts qui disposent d’un système CVC, il existe un risque accru de propagation du coronavirus SARS-CoV-2 qui provoque le COVID-19. Toutefois, certains paramètres comme l’humidité de l’air et la circulation de l’air peuvent être configurés de manière à limiter au maximum le risque de propagation. Vinçotte a ainsi développé une nouvelle méthode que nous utilisons pour exécuter des analyses de risque dans les bâtiments à cet effet. À partir des résultats de ces analyses, nous élaborons des mesures spécifiques à votre infrastructure qui sont nécessaires pour lutter contre la propagation du coronavirus par le biais des systèmes CVC et contre l’épidémie de COVID-19.

Audits à distance #

Avant l’apparition du COVID-19, les audits à distance n’existaient pas. Personne ne parlait des réunions sur Teams ou Zoom. Lorsque le confinement s’est avéré inévitable en mars 2020, nous avons immédiatement pris des mesures. Les inspections annuelles obligatoires devaient avoir lieu et aucun report n’était initialement prévu par les autorités. Chez Vinçotte, nous avons rapidement compris que les audits à distance étaient l’unique solution. Nous avons commencé à mettre en œuvre cette idée au cours de la même semaine. Pour l’audit des centres de dépollution et des entreprises de carrosserie à distance, nous avons immédiatement reçu l’approbation de Febelauto et de l’OVAM (Société publique flamande de déchets). Découvrez ici notre cas d’audit à distance chez Enviro.

Nous avons entre-temps également acquis une large expérience en audits à distance dans de nombreux autres secteurs. Vous pouvez découvrir notre approche dans le secteur alimentaire en lisant ce cas sur Agristo.

et bien plus encore... #

En plus de ces projets de grande ampleur, nous développons également un éventail de plus petits projets qui améliorent l’expérience client. Avec le projet Single Sign On, toutes nos applications client sont par exemple équipées de la même méthode de connexion sécurisée. Vous jouissez dès lors d’un accès direct à toutes les applications via notre portail client MyVinçotte. Les rapports et les DigiTags sont actuellement déjà disponibles et la facturation numérique est en cours de développement.

Voici la raison pour laquelle nous parlons de notre saut numérique en avant. Un saut qui est en cours. Un saut qui, lorsque nous atterrissons, nous informe que nous sommes prêts pour l’avenir. Un saut qui ne finira peut-être jamais, car l’innovation est un processus en constante évolution, et cette vision nous convient à merveille. La situation est la même depuis toujours. Un saut que nous souhaitons également effectuer ensemble avec vous, en cocréation.

Un saut qui nous emmène à l'étranger en collaboration avec Kiwa