Les explosions et incendies ne sont heureusement pas les causes les plus fréquentes d’accidents du travail. Mais leurs conséquences peuvent être spectaculaires et dramatiques : souvent des pertes humaines et matérielles accompagnées d’importants dommages économiques sont à regretter.
Se limiter en matière de risques d’explosions à des substances dangereuses reconnues et des processus d’industries (pétro-) chimiques de grande envergure serait fortement sous-estimer la réalité. Dans des petites entreprises, aux processus d’exploitation et situations de travail semblant inoffensif selon certains, un risque d’explosion peut également se présenter. Et pas seulement à cause d’un petit réservoir de carburant, car on l’oublie souvent, mais l’accumulation de minuscules particules de poussière (farines, oxydes métalliques, sciures, etc) ou de gaz (solvants, peintures, etc) peut également conduire à des explosions, par exemple :
Dans la zone dangereuse ou ses environs, des mesures doivent être prises pour:
Les risques liés à un éventuel défaut de l’installation électrique méritent bien entendu, également, une attention particulière.
Il est indispensable en cas de danger d’explosion d’établir sur base d’une analyse des risques un document relatif à la protection contre les explosions (DRPCE) ainsi qu’un rapport et des plans de zonage. Le rapport et les plans de zonage doivent être approuvés et paraphés par l’exploitant ou son délégué et par le représentant de l’organisme agréé (RGIE art. 105).
Dans l’ensemble de ces domaines, Vinçotte peut apporter une contribution déterminante dans les domaines suivants :
Sécurité, fiabilité de fonctionnement et confort sont les mots clés du bon fonctionnement d’une installation électrique. Confiez le contrôle de votre installation électrique à un expert de Vinçotte.
Législations
Règlement Général sur les Installations Électriques (RGIE):
ATEX 95 – 94/9/CE - Arrêté Royal du 22 juin 1999 déterminant les garanties de sécurité que doivent présenter les appareils et les systèmes de protection destinés à être utilisés en atmosphères explosives.
ATEX 137 – 99/92/CE - Arrêté Royal du 26 mars 2003 concernant le bien-être des travailleurs susceptibles d’être exposés aux risques présentés par les atmosphères explosives.
Arrêté Royal du 04 décembre 2012 concernant les prescriptions minimales de sécurité des installations électriques sur les lieux de travail.
Normes et standards
Posez votre question directement à l’équipe spécialisée de votre secteur. Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 02/674.57.11