Vos matériaux ont-ils déjà été contrôlés pour détecter d’éventuels fissures ou défauts internes ? Ces matériaux sont-ils de forme complexe ? Vinçotte réalise les examens nécessaires pour détecter les défauts éventuels.
Pour détecter des fissures ou défauts plans internes dans des matériaux, un examen ultrasonique est souvent effectué. À cet effet, des ondes sonores sont générées à l’aide d’un appareillage ultrasonique. Le son se propage normalement de manière rectiligne. Au passage de deux matériaux différents, les ondes sonores sont réfléchies, et c’est précisément cette caractéristique qui est exploitée pour la détection de défauts dans des matériaux. L’ultrason utilisé a une fréquence comprise entre 0,5 et 10 MHz.
Pour générer une onde ultrasonique, nous utilisons des cristaux piézoélectriques. En appliquant un courant alternatif à un cristal piézoélectrique, celui-ci se met à vibrer et génère un signal ultrasonique qui pourra être utilisé pour l’examen. Le cristal est intégré dans ce qu’on appelle un palpeur qui est placé sur la surface testée. Les ultrasons émis par le cristal pénètrent le matériau et sont réfléchis sur le fond ou sur les défauts. Si une pièce comporte des impuretés ou des défauts, les ultrasons ne parviennent pas à la parcourir sans heurts et seront réfléchis. Les signaux réfléchis qui touchent le palpeur sont transformés par le cristal piézoélectrique en une tension qui génère un écho sur un oscilloscope ou écran numérique.
Ce service vous offre les avantages suivants
Normes ASME, EN et ISO. Autres normes nationales.
Ce service est destiné aux fabricants et/ou utilisateurs :
Posez votre question directement à l’équipe spécialisée de votre secteur. Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 02/674.57.11