En Belgique, parmi l'ensemble des accidents du travail, 10% se produisent sur la route et 45% des accidents du travail mortels se produisent également sur la route. La sécurité routière devient une préoccupation importante pour le monde de l'entreprise et s’intègre de plus en plus dans ses plans de prévention. Mais la complexité d’un tel problème effraye souvent certaines entreprises qui se trouvent démunies …
La nouvelle norme ISO 39001 devient un outil qui va leur permettre de véritablement s'attaquer au problème de façon structurelle, en orientant et en structurant un système de management axé sur la sécurité routière.
Une certification selon ce référentiel ISO 39001 permet de rendre visible la volonté d’aller en ce sens. Vinçotte vous garantit l’assistance d’un organisme indépendant et vous aide à répondre aux exigences spécifiées de la norme ISO 39001.
Le cycle de certification se déroule en plusieurs étapes :
Les certificats ISO 39001 sont valables pendant trois ans et un cycle comprend un audit de certification et des audits de suivis.
La satisfaction correcte des exigences de la norme ISO 39001 a pour effet que :
En outre, les auditeurs de Vinçotte, expérimentés en audit de management de la sécurité, tous conseiller en prévention, pourront vous orienter vers une meilleure efficacité du système et dans le cas où vous avez déjà un système de gestion de la qualité, de la sécurité ou de l’environnemental (ISO 9001, OHSAS 18001 ou ISO 14001 …), pourront vous guider vers une meilleure intégration ; La norme ISO 39001, basée sur nouvelle structure dite «ISO high level structure», est compatible avec ces référentiels internationaux de systèmes de management.
Le système certifié ISO 39001 doit intégrer un processus gérant l’identification, l’évaluation, l’application et le suivi de la législation et réglementation en vigueur, ainsi qu’un engagement de conformité à ce propos.
Ce service est adressé à tout type d’entreprise (production et / ou service), indépendamment de sa taille ou du secteur concerné, désirant intégrer un système dynamique de management de la sécurité routière. Il est surtout recommandé pour les entreprises ayant du personnel sur la route : transports de marchandises (société de logistique, convoi exceptionnel, …), transports de personnes (car, autobus, taxi, ambulance, …). Ou les entreprises pouvant avoir une influence : compagnies d’assurance / de leasing, avec une flotte importante de voiture de société, avec du personnel sur la route (commerciaux, travailleurs de chantiers, soins médicaux,…
Posez votre question directement à l’équipe spécialisée de votre secteur. Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 02/674.57.11