ÉTUDE DE CAS
Vinçotte, membre du groupe KIWA, a été engagé par Belgoprocess, la filiale industrielle de l’ONDRAF (Organisme National des Déchets Radioactifs et des matières Fissiles enrichies), pour l'inspection visuelle et le les mesures d'épaisseur des réservoirs de stockage bunkerisés à la station de traitement des eaux de la site 2. Due au rayonnement ionisant et les risques de contamination radioactives, la solution logique consistait d’un inspection à distance
La plupart du réservoir de stockage est en acier inoxydable, ce qui exclut l'utilisation de chenilles magnétiques. Les robots sur chenilles et les drones basés sur l'aspiration ont été jugés inappropriés en raison du risque élevé de contamination dans de tels environnements.
Vinçotte s'est appuyé sur son partenaire robotique hibot pour fournir le Floatarm, un robot à bras articulé destiné aux inspections CND multifonctionnelles. Ce bras peut être emballé contre la contamination et équipé des charges utiles de capteurs appropriées.
Une cage dédiée a été développée et mise en service pour livrer le robot dans les coins étroits des bunkers profonds au moyen des ponts roulants sur site.
---
Téléchargez notre témoignage et découvrez-en davantage sur l'expérience de BelgoProcess.
Contactez notre Innovation Manager ou Product Engineer pour découvrir comment cette solution peut VOUS aider !
Grâce au Floatarm, le risque lié au travail à grande hauteur peut être considérablement réduit. De plus, l'exposition aux rayonnements ionisants et les risques de contamination radioactives sont réduits au minimum.
Aucune préparation majeure, telle qu'un échafaudage de construction ou d'autres mesures de protection générales, n'a été nécessaire.
Toutes les mesures sont numérisées et référencées par un système de coordonnées et un nuage de points.
Ainsi, le reportage est intuitif et la répétabilité des mesures est assurée pour les inspections futures.
---
Téléchargez notre témoignage et découvrez-en davantage sur l'expérience de BelgoProcess.
Contactez notre Innovation Manager ou Product Engineer pour découvrir comment cette solution peut VOUS aider !
Les systèmes d’inspection robotisés peuvent être utilisés dans un large éventail d’industries, notamment :
Posez votre question directement à l’équipe spécialisée de votre secteur. Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 02/674.57.11