Dans notre société, l'électricité fait partie intégrante de notre quotidien. L'électricité est une source d'énergie facile à transporter et utiliser. Elle forme la base d'un large éventail d'applications – allant de tous types d'appareils domestiques en passant par les ordinateurs jusqu'aux réalisations les plus avancées dans le domaine de la médecine, de la communication, etc. Comme pour toutes les formes d'énergie, l'électricité conserve sa fonction aussi longtemps qu'elle utilisée dans des conditions bien déterminées. Nos experts effectuent les contrôles nécessaires pour garantir ces conditions et vous délivrent un certificat en cas de résultat positif.
Les installations électriques doivent être réalisées avec du matériel électrique sûr, conforme à sa destination, et être entretenues comme il se doit pour toutes leurs composantes selon les prescriptions du RGIE et les règles de l'art. Ainsi, par un entretien infaillible et une utilisation conforme à leur destination, la sécurité des personnes et la conservation des marchandises ne sont pas mises en danger.
Les sociétés d'assurance (Assuralia) attribuent sous certaines conditions une réduction sur la prime d'assurance, pour autant que les installations répondent à certaines prescriptions et inspections. Ces contrôles doivent être réalisés par des organismes agréés tels que Vinçotte.
Si les résultats du contrôle sont positifs, nos experts délivrent le certificat exigé par les sociétés d'assurance.
Sécurité, fiabilité et confort sont les mots-clés pour le fonctionnement d'une installation électrique. Confiez le contrôle de votre installation électrique à un spécialiste Vinçotte.
Arrêté royal du 4 décembre 2012 concernant les prescriptions minimales de sécurité des installations électriques sur les lieux de travail.
Arrêté royal du 2 juin 2008 concernant les prescriptions minimales de sécurité de certaines anciennes installations électriques sur les lieux de travail.
1. tous les cinq ans pour les installations à basse tension ;
2. chaque année pour les installations à haute tension ;
3. chaque année pour les installations dans des environnements explosifs consistant en un mélange avec l'air de substances inflammables sous forme de gaz, de vapeur, de brouillard ou de poussière ;
4. chaque année pour les installations temporaires ou mobiles telles que visées à l’article 270 du RGIE.
Assuralia : Réglementation de l'assureur en matière d'installations électriques REGELEC 2013 : Assuralia - Prescriptions pour les installations électriques
Posez votre question directement à l’équipe spécialisée de votre secteur. Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 02/674.57.11