Équipements sous pression transportables : réservoirs destinés au transport de toutes sortes de produits dangereux. Vous avez besoin d’une approbation initiale ou périodique ?
Nos experts mettent leurs compétences à votre disposition et se chargent des approbations et contrôles nécessaires pour que vos réservoirs puissent être commercialisés et contrôlés périodiquement et pour que vous ayez la certitude de respecter la réglementation en la matière.
Les services de nos experts comprennent plusieurs étapes qu’ils parcourent pour vous :
1. Agrément du prototype (si nécessaire)
L’agrément du prototype inclut le contrôle des calculs et la vérification des plans et ce, selon la norme de conception et/ou le code technique choisis. L’agrément du prototype s’applique aussi bien aux citernes à gaz qu’aux autres citernes telles que celles qui sont destinées à d’autres produits dangereux comme les réservoirs atmosphériques (mazout, essence), les réservoirs sous pression (toutes sortes de produits chimiques) et les réservoirs opérant sous vide pour déchets.
2. Autorisation de fabrication (si nécessaire)
Avant qu’un réservoir puisse être fabriqué, il y a lieu de contrôler si le futur réservoir est conforme aux exigences de conception et construction telles que spécifiées dans le rapport d’agrément du prototype.
3. Contrôle en cours de construction (si nécessaire)
La construction des réservoirs fait l’objet d’un suivi de la part de notre inspecteur. Celui-ci contrôle si les réservoirs sont conformes au plan de construction initialement approuvé tel que décrit dans l’autorisation de fabrication. Le contrôle en cours de construction comprend notamment les contrôles suivants :
4. Contrôle périodique
Les réservoirs destinés aux produits dangereux doivent être régulièrement soumis à des tests de résistance hydrauliques et à des épreuves d’étanchéité. Le contrôle visuel interne et externe du réservoir est également un élément très important des contrôles périodiques.
5. Tests exceptionnels, expertise
Après un refus d’agrément ou après des réparations, certains contrôles exceptionnels sont effectués pour vérifier si l'équipement sous pression peut être maintenu en service.
Étant donné que Vinçotte suit la législation de près, les inspecteurs mettent toujours en oeuvre les procédures de contrôle appropriées.
Grâce à notre service :
Les ingénieurs et inspecteurs se basent sur la législation ADR, RID, IMDG et TPED et les normes indiquées dans la législation. Vinçotte est agréé par les autorités belges et motifié auprès de la Commission européenne pour effectuer ces contrôles.
Nos services s’adressent principalement aux :
Posez votre question directement à l’équipe spécialisée de votre secteur. Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 02/674.57.11