En tant que fournisseur ou assembleur d’équipements utilisés dans des environnements présentant des risques d’explosion, vous avez un certain nombre de responsabilités particulières.
Si vous produisez du matériel utilisé dans des endroits où il existe un risque d'explosion, vous devez respecter la directive ATEX 2014/34/UE (ATEX = atmosphères explosibles), également connue sous le nom d'ATEX 114.
Vinçotte évalue de manière indépendante si votre appareil, système de sécurité ou ensemble est conforme à la directive européenne ATEX et aux normes européennes (harmonisées) pertinentes.
Nous proposons un accompagnement possible pour :
Vinçotte peut vous accompagner dans le cadre de la procédure de conformité 'module A annexe (VIII) : Contrôle interne de production' pour le matériel utilisé en zone 2/22, catégorie 3 pour les poussières, liquides et gaz. Nous pouvons vous assister en tant que partie indépendante possédant une vaste expertise dans ce domaine de connaissances. Nous examinons les appareils, les équipements sur mesure, les assemblages (complexes), etc.
Nous accompagnons également les fabricants qui construisent des machines conformément à la directive machines 2006/42/CE (futur règlement 2023/1230) lorsqu'il peut y avoir un risque d'explosion à l'intérieur de la machine.
La nouvelle directive ATEX 2014/34/UE
Évaluation des sources d’inflammation selon :
méthodes de protection harmonisées européennes (entre autres) :
Normes spécifiques à chaque application
Vinçotte intervient surtout pour :
Posez votre question directement à l’équipe spécialisée de votre secteur. Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 02/674.57.11