Une machine à entraînement électrique doit être conçue, montée et équipée de manière à ce que tous les risques soient limités à un niveau acceptable. Les risques spécifiques liés à l'utilisation de commandes électriques sont l'électrocution et l'incendie. Le courant électrique peut entraîner des lésions irréversibles sur le système nerveux et musculaire, ainsi que des effets thermiques. En outre, les surcharges, arcs électriques ou décharges statiques peuvent causer des incendies. Nos experts veillent à ce que cet aspect reçoive suffisamment d'attention et peuvent vous aider à tester et évaluer la fonctionnalité de vos dispositifs de sécurité.
Les machines doivent être équipées de manière à éviter tout contact direct avec un conducteur électrique ou des composants conducteurs qui sont habituellement sous tension. Vous devez également prévenir les dangers liés à un contact indirect avec une masse ou un composant accidentellement sous tension.
Étant donné que l'origine des risques et les mesures de prévention liées à ces risques peuvent être très diverses, on opère une distinction entre les différents types de sécurité, p. ex. en indiquant l'origine des risques potentiels.
Quand un fabricant met une machine sur le marché, celle-ci doit être conforme à la directive européenne « Machines ».
Pour satisfaire aux exigences fondamentales de la directive, il est important d'en respecter l'esprit, mais également d'en connaître les normes. En effet, celles-ci sont des instruments, les « règles de l'art » permettant de satisfaire à la directive.
Cette norme décrit les exigences requises pour les équipements électriques des machines et installations. Elle décrit notamment les mesures à prendre pour éviter tout contact direct et indirect avec des éléments sous tension, comme les codes couleur des conducteurs et éléments de commande.
98/37/CE - 2006/42/CE : Directive européenne Machines Règlement général sur les installations électriques (RGIE) :
Arrêté royal du 5 mai 1995 concernant la mise sur le marché de machines.
Arrêté royal du 12 août 1993 concernant l'utilisation des équipements de travail.
Arrêté royal du 4 décembre 2012 concernant les prescriptions minimales de sécurité des installations électriques sur les lieux de travail.
Posez votre question directement à l’équipe spécialisée de votre secteur. Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 02/674.57.11