Vous êtes fabricant ou importateur de machines ? Ou fabriquez des machines pour votre propre utilisation ? Dans tous ces cas, vous devez tenir compte de l’obligation d’apposer un marquage CE sur la machine. Consultez nos experts en sécurité des machines pour vérifier quelles obligations vous incombent pour commercialiser votre produit sur le marché européen ou le mettre en service. Ils vous aideront et vous conseilleront, en outre, sur la manière d’apposer correctement le marquage CE.
Dans ce cas, vous devez entreprendre les étapes suivantes :
Veillez à n’importer que des machines munies du marquage CE et accompagnées d’une déclaration CE de conformité conformément à la directive Machines. Dans le cas contraire, vous courez le risque de devoir supporter vous-même (une partie de) ces obligations, ainsi que les problèmes potentiels qui peuvent en découler. Si le fabricant garantit que ses machines satisfont aux directives européennes applicables, mieux vaut faire preuve d’une prudence raisonnable, afin de veiller à ce que seules les machines conformes soient commercialisées sur le marché européen.
En tant qu’importateur, vous avez notamment l’obligation de commercialiser uniquement des machines sûres et êtes responsable de fournir les documents dans la langue adéquate. Nos experts en sécurité des machines peuvent vérifier pour vous si le fabricant s’est déjà conformé aux obligations requises et à quelles obligations vous devez éventuellement encore satisfaire en tant qu’importateur, afin de pouvoir importer et distribuer les produits en toute tranquillité en Europe.
En principe, les obligations relatives au marquage CE s’appliquent intégralement à toute personne fabriquant une machine pour son utilisation propre ou assemblant des machines et/ou des parties de machines pour son utilisation propre. Dans ce cas, vous devenez fabricant de la machine.
Outre les obligations qui vous incombent, en tant que fabricant de machines, vous devez bien sûr aussi respecter les règles applicables aux machines utilisées en Belgique, à savoir le livre IV « Équipements de travail » du Code du bien-être au travail.
La directive Machines 2006/42/CE sera remplacée par le règlement Machines (UE) 2023/1230 à partir du 20 janvier 2027 !
Nos services vous offrent les avantages suivants :
Ce service est important pour les fabricants et importateurs de machines dans l’UE. Les sociétés qui produisent ou assemblent des machines pour leur propre utilisation doivent également se conformer à la directive Machines.
Posez votre question directement à l’équipe spécialisée de votre secteur. Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 02/674.57.11