Une inspection de réservoir effectuée par Vinçotte cartographie pour vous l'état de votre équipement. Nous attirons votre attention sur les défauts et vous conseillons quant aux mesures que vous pouvez prendre afin d’y remédier.
En plus des réglementations locales de la Flandre (VLAREM) et de la Wallonie (Code de l'Environnement), nous proposons également:
Réglementations spécifiques aux clients
Norme américaine API 653
EEMUA 159
Adaptée et ciblée
Technologie appliquée de façon pertinente
Réduction du risque d'accidents
Employabilité maximale et économies de coûts
Évaluation du cycle de vie des biens et intégrité
Coordination complète par Vinçotte
Toutes les informations pertinentes concernant les réservoirs à inspecter sont recueillies et inventoriées. Cela comprend les spécifications techniques, la documentation, l'historique des inspections et les éventuelles exigences spécifiques ou objectifs du client.
Un plan d'inspection est élaboré, dans lequel sont définis le champ d'application, les techniques et méthodes requises ainsi que les procédures à suivre. Par exemple, l’identification des risques potentiels et la détermination de l'expertise et des ressources nécessaires.
Découvrez toutes les techniques ici.
Sur la base des résultats, d’éventuelles adaptations sont apportées aux procédures d’inspection, aux techniques ou à la périodicité. Il peut s'agir, par exemple, de recommander des inspections complémentaires ou d'adapter avec souplesse la fréquence des inspections futures en fonction des résultats et des besoins du client.
Vinçotte effectue des inspections de réservoirs approfondies dans divers secteurs, alliant expertise et précision afin de garantir la sécurité et la conformité des réservoirs de stockage. Que ce soit dans l'industrie pétrochimique, le secteur agro-alimentaire ou d'autres branches d’activité, Vinçotte est le garant de services d'inspection fiables répondant aux normes les plus strictes.
Pétrochimie
Industrie pharmaceutique
Industrie agro-alimentaire
Vinçotte se distingue par une approche flexible de l'inspection des réservoirs, l’entreprise s'adaptant aux besoins uniques à la fois des clients existants et des clients potentiels.
Les inspections périodiques sont une approche structurée souvent appliquée auprès des clients existants. Ces inspections régulières sont conçues pour assurer l'intégrité à long terme des réservoirs de stockage et permettent à Vinçotte de mettre en œuvre des plans d'entretien de manière proactive.
D'autre part, Vinçotte adopte également une approche ad hoc/d’opportunité, principalement lorsque des problèmes surviennent. Ce modèle flexible offre la possibilité de réagir rapidement aux situations d’urgence ou aux besoins imprévus, tant auprès des nouveaux clients que des clients existants.
De ce fait, Vinçotte garantit un service total, où les inspections de réservoirs, à la fois celles planifiées et les autres, imprévues, sont effectuées avec le plus haut degré de précision et de fiabilité.
Il existe 2 types de réservoirs de construction neuve. Les deux méthodes offrent des possibilités différentes, le choix entre un prototype et une approche ponctuelle (one-off) dépendant des exigences spécifiques et des préférences du projet. Vinçotte se tient prêt à inspecter et à homologuer avec expertise et précision les prototypes de réservoirs ainsi que les réservoirs individuels de construction neuve.
La conception doit être approuvée préalablement
La première version est construite et homologuée.
L'approbation du prototype permet la construction de plusieurs réservoirs selon ce modèle.
Chaque réservoir est unique et est inspecté individuellement.
Pas de prototype déterminé ; chaque réservoir nécessite une homologation distincte.
Offre une flexibilité maximale pour les besoins uniques du projet.
Les inspections initiales sont toujours effectuées avec soin et en conformité avec la législation Vlarem afin de garantir que les réservoirs de stockage répondent à des normes strictes.
Au fil du temps, typiquement entre 5 et 10 ans, il peut arriver que certaines remarques soient notées lors des inspections régulières d'un réservoir spécifique.
Si tel est le cas, des techniques de contrôle non destructif (CND) peuvent être utilisées afin de mieux encadrer cela.
Ces méthodes avancées permettent à Vinçotte d'effectuer des inspections détaillées sans compromettre l'intégrité du réservoir.
En appliquant des techniques de CND, des tests complémentaires peuvent être effectués afin d’analyser en détail l'état du réservoir et d’identifier les éventuelles anomalies ou dégradations.
De cette façon, Vinçotte propose une approche globale de l'inspection des réservoirs de construction neuve, en faisant appel à la fois aux inspections initiales et aux tests CND périodiques en vue de garantir la durabilité et la sécurité des réservoirs de stockage.