Vinçotte, membre du groupe Kiwa, élargit son portefeuille de services avec une suite complète de solutions de cybersécurité.
Cliquez ici pour en savoir plusLes entreprises de distribution d'eau potable, comme d'autres entreprises vitales, recherchent le soutien de la norme IEC 62443, la norme internationale de cybersécurité pour les technologies opérationnelles.
Cliquez ici pour en savoir plusLe 03/04/2023, le nouvel "Arrêté royal relatif à la radiographie industrielle" a été publié.
Cliquez ici pour en savoir plusLe Reglement Générale des Installations Electriques ou le RGIE 2023 contient la législation des installations électriques y compris le nouveau chapitre 7.22 sur l’alimentation des véhicules électriques routiers.
Cliquez ici pour en savoir plusLe 1er mars 2020, un nouvel arrêté royal est entré en vigueur concernant les expositions médicales et non médicales pour l'imagerie avec des appareils de radiologie médicale. Cet arrêté royal clarifie la réglementation relative à la radioprotection des patients (et de leur environnement immédiat) lors d'expositions médicales et non médicales.
La publication date maintenant de plus d'un an. Cependant, nous avons constaté qu'après la publication de cet arrêté royal sur les expositions médicales, il y a encore beaucoup d'incertitudes, notamment en ce qui concerne la création d'un département de radiophysique médicale. C'est pourquoi nous souhaitons clarifier un certain nombre de points pour vous.
Cliquez ici pour en savoir plusTout comme la modification du RGPRI, entrée en vigueur le 01/01/2019, imposant la mise en place d’un service interne de contrôle physique au sein de votre établissement, le nouvel arrêté royal du 13/02/2020 indique que l'exploitant d'un établissement comportant des installations de radiologie médicale doit créer un service de radiophysique médicale. Les exploitants des installations de classe III qui ne disposent pas d'un appareil de tomodensitométrie ou d'un appareil de radiologie interventionnelle (*) sont exemptés de cette obligation.
Cliquez ici pour en savoir plusVinçotte Controlatom propose des formations numériques dans différents domaines : Radioprotection, Dosimétrie et Radiophysique médicale. Il s'agit notamment de cours de formation pour mettre en place votre service interne de contrôle physique ou pour former vos responsables de la radioprotection (RPO). Nous proposons également des formations dans le cadre de la formation continue de votre personnel accrédité.
Cliquez ici pour en savoir plusEn raison de la 2ème vague du Corona, Controlatom a décidé d'annuler tous les formations ouvertes en 2020. Afin de garantir que toutes les nouvelles sessions programmées puissent avoir lieu, nous avons développé une alternative numérique pour l'ensemble de notre offre à l'intention de ceux qui s'étaient déjà inscrits et de ceux qui veulent encore s'inscrire.
Le nouveau Règlement sur les installations électriques (RGIE) est en vigueur depuis le 1er juin. Depuis hier, toutes les inspections de l'électricité sont effectuées selon les nouvelles normes et nous avons également remis hier le premier rapport - entièrement numérique - selon le nouveau RGIE.
Cliquez ici pour en savoir plusQuand on parle de robots, tout le monde peut imaginer quelque chose. Malheureusement, ce n'est pas le cas des cobots. Cependant, les cobots existent depuis un certain temps déjà. Alors pourquoi sont-ils si peu connus ? À la fin des années 1990, le signal de départ a été donné pour développer une coopération plus étroite entre l'homme et la machine. Ceci sous le nom de "cobot" ou "robot collaboratif". Il a fallu plusieurs décennies avant qu'ils ne soient pleinement opérationnels, mais les cobots sont maintenant fabriqués et vendus par presque tous les grands constructeurs de robots traditionnels. Depuis 2016, il est devenu évident pour eux qu'ils joueront un rôle indispensable en plus des robots industriels bien connus, en raison de leur flexibilité, de leur prix d'achat plus bas et de leur sécurité. Et c'est précisément la raison pour laquelle ce livre blanc a été rédigé: pour informer l'utilisateur sur cette nouvelle technologie et les aspects techniques qui se cachent derrière. Pensez à l'aspect juridique, à la manière de le mettre en oeuvre dans la structure de la société, ...