Tout ce que vous devez savoir sur le contrôle de vos appareils de radiographie dans une FAQ
Les établissements de classe III doivent faire l'objet d'un contrôle physique annuel ainsi que d’un contrôle radiophysique annuel.
La seule exception concerne les installations dentaires où le contrôle radiophysique est triennal pour les appareils de radiographie dento-maxillo-faciale simple à condition que l'appareil soit fixé au plafond, au sol ou au mur, qu'il soit raccordé au réseau électrique et qu'aucune remarque n'ait été faite lors du précédent contrôle radiophysique de l'appareil. Les appareils intra-oraux mobiles (sur pieds) doivent donc faire l’objet d’un contrôle radiophysique annuel.
Cela signifie qu’une année sur trois sont effectués à la fois un contrôle physique et radiophysique et les deux suivantes seulement un contrôle physique.
Pour rappel, la radiographie dento-maxillo-faciale simple comprend la radiographie intra-orale, panoramique ou céphalométrique et NON l’imagerie volumétrique par faisceau conique (dCBCT). Le contrôle radiophysique des CBCTs est donc annuel.
Dans les deux cas, chaque appareil doit faire l’objet d’un contrôle physique et radiophysique avant sa mise en service. Un certain nombre de démarches administratives sont également à effectuer auprès de l’AFCN. Vous pouvez contacter Vincotte Controlatom afin de vous aider dans ces démarches.
Dans le cas du contrôle physique, on vérifie si la radioprotection des travailleurs et du public est garantie. On vérifie entre autres le rayonnement de fuite, le blindage des locaux, les différentes autorisations nécessaires aux établissements de classe III. Le contrôle radiophysique concerne ,quant à lui, la protection du patient. Différents paramètres sont testés comme le kilovoltage, les temps d’exposition, les doses reçues par le patient, la qualité d’image.
Oui, vous ne devez plus rien entreprendre pour que le contrôle soit effectué périodiquement chez vous. Vous recevez plusieurs semaines à l’avance un mail vous proposant une date et une heure de rendez-vous. Si cela vous convient il vous reste à cliquer sur confirmer le rendez-vous, sinon, nous vous prions de reprendre contact avec nous afin de fixer un nouveau rendez-vous.
Oui , Vinçotte Controlatom possède son propre service de dosimétrie agréé. Vous pourrez trouver plus d'informations sur la page dosimétrie.
Les personnes professionnellement exposées doivent répondre à un certain nombre d’obligations légales.
Elles doivent : - porter un dosimètre agréé
- être vues une fois par an par un médecin agréé radiation
- être informées des risques encourus au niveau radioprotection
Lorsque vous souhaitez installer une radiographie panoramique ou un Cone Beam dentaire, les locaux doivent répondre à certaines contraintes en matière de blindage afin que les normes de radioprotection pour les personnes du public et pour les personnes professionnellement exposées soient respectées. Nous vous conseillons toujours de contacter Controlatom avant le début des travaux afin qu’un expert agréé en contrôle physique étudie avec vous les solutions adaptées à votre cabinet.
Pour ouvrir un cabinet dentaire vous devez être en possession d’une autorisation d’exploitation signée par un expert agréé en contrôle physique. Vous trouverez ce document sur le site de l’AFCN.
Cette procédure pouvant prendre plusieurs mois, nous vous conseillons de vous y prendre à temps…
Posez votre question directement à l’équipe spécialisée de votre secteur. Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 02/674.57.11
La dernière réunion du groupe de travail international ASME NQA Europe, Middle East & Africa s'est tenue dans les locaux de Vinçotte en Belgique le 9 juillet 2024.
Cliquez ici pour en savoir plusVinçotte Connect est notre tout nouveau portail client B2B qui vous donne accès à tous nos produits et services en un seul endroit.
Cliquez ici pour en savoir plusVinçotte, membre du groupe Kiwa, élargit son portefeuille de services avec une suite complète de solutions de cybersécurité.
Cliquez ici pour en savoir plusLes entreprises de distribution d'eau potable, comme d'autres entreprises vitales, recherchent le soutien de la norme IEC 62443, la norme internationale de cybersécurité pour les technologies opérationnelles.
Cliquez ici pour en savoir plusLe 03/04/2023, le nouvel "Arrêté royal relatif à la radiographie industrielle" a été publié.
Cliquez ici pour en savoir plusNous parlerons de notre expérience dans l'utilisation de la technologie du bras robotique Floatarm pour les contrôles non destructifs (CND), le 28 novembre à Stockholm.
Cliquez ici pour en savoir plusGheysens Smart Lifting est le spécialiste incontesté du déménagement industriel, de la location de grues et du transport exceptionnel, y compris du transport d'œuvres d'art. Forte d'une équipe d'experts chevronnés qui relèvent tous les défis, cette entreprise familiale met tout en œuvre pour optimiser en permanence son fonctionnement et garantir la sécurité de ses activités.
Cliquez ici pour en savoir plusEn tant qu'entreprise, vous devez vous conformer à diverses obligations légales en matière de formation de vos employé.e.s. Ces obligations peuvent varier en fonction du secteur, des activités, du lieu et des risques spécifiques.
Garder la trace de tout cela devient parfois très complexe, coûteux et chronophage. Heureusement, il existe une solution pour simplifier toutes les formations sur la radioprotection et garantir la conformité : Vinçotte Controlatom.
Cliquez ici pour en savoir plusChez Milcobel, la solution Digi-Tags a été mise en œuvre sur les équipements de levage inspectés par Vinçotte, ce qui a permis d'améliorer le processus d'audit sur le site de Langemark.
Cliquez ici pour en savoir plusVinçotte est nominée pour les DataNews 2023 Awards for Excellence (catégorie 9) en tant que 'Enterprise Application Innovator of the Year' ! Nous en sommes très fiers, mais nous le serions encore plus si nous pouvions remporter un prix ICT en tant qu'entreprise non-ICT... voilà pourquoi nous avons donc besoin de VOTRE soutien.
Cliquez ici pour en savoir plus