Les champs électromagnétiques sont omniprésents dans la vie de tous les jours. Tous les appareils électriques aussi bien domestiques que d'usage industriel sont une source de rayonnements électromagnétiques non ionisants. Sous certaines circonstances, ces champs électromagnétiques peuvent être dangereux pour la santé.
L'Arrêté Royal du 28 avril 2017 (remplaçant l’A.R. du 20 mai 2016) relatif à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs contre les risques liés aux champs électromagnétiques sur le lieu de travail stipule que les employeurs doivent effectuer une analyse spécifique de ces risques. En fonction des résultats de cette analyse, des mesures et actions préventives et correctives peuvent se révéler nécessaires.
Dans les cas les plus simples, notre outil en ligne vous permet de dresser un inventaire des sources de champs électromagnétiques. Cet outil détermine les actions qui doivent être entreprises pour réduire les risques potentiels liés à une exposition à ces champs.
Vous avez également la possibilité de laisser notre expert faire l’analyse de risques complète. Nous nous rendons dès lors sur place afin de vous apporter notre expertise dans la détermination des sources de champs électromagnétiques, d’en faire l'inventaire et l’analyse de risques.
Les experts de Vinçotte Controlatom effectuent les mesures de niveaux d'exposition aux champs électromagnétiques sur le lieu de travail. Grace à ces mesures sous agrément (Arrêté ministériel du 14 mai 2018), vous avez la certitude de connaître les niveaux d’exposition des travailleurs en conditions réelles.
Nous vous assistons dans l'élaboration d'un plan d'action afin de vous conformer à la législation en vigueur. Dans beaucoup de cas, de simples mesures techniques et/ou organisationnelles suffiront afin de réduire les risques pour la santé et la sécurité.
Des formations et toolbox meeting peuvent être organisés à l'attention des employeurs et des travailleurs, conformément à la législation en vigueur (Art. V.7-28.).
12 JUILLET 1999. — Recommandation du Conseil relative à la limitation de l'exposition du public aux champs électromagnétiques (de 0 Hz à 300 GHz).
Code du bien-être au travail, livre V, titre 7: champs électromagnétiques
Bureaux - Industries – Centres de recherche – Transports publiques – Télécommunications – Centres hospitaliers.
Posez votre question directement à l’équipe spécialisée de votre secteur. Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 02/674.57.11