CertIBeau - certification EAU
-
à partir de€ 476
Depuis le 1er juin 2021, tous les nouveaux raccordements à l’eau potable en Wallonie entraînent obligatoirement la visite d’un certificateur agréé afin de réaliser le CertIBEau.
En cas de mutation immobilière (achat/vente), le CertIBEau n’est pas obligatoire. Cependant, il peut apporter une plus-value au bâtiment en garantissant sa conformité au Code de l’Eau.
Quand effectuer le CertIBEau ?
Lorsque toute l’installation intérieure est terminée (placement des robinets et WC compris) et lorsque la gestion des eaux usées et pluviales est effectuée. Un CertIBEau est établi par compteur d’eau.
Raccordement définitif :
Si l’installation est conforme, le certificateur délivrera le CertIBEau conforme (ou avec recommandations) et procèdera à la mise en service de l’installation, notamment par le retrait du scellé sur le robinet d’arrêt de l’installation pour les nouvelles installations.
Lors de la visite :
L’accès libre aux installations est obligatoire.
De plus la présence du propriétaire (ou de son représentant) est nécessaire car il doit pouvoir prendre part active à la visite (faire écouler de l’eau par exemple, … etc).
Au plus tard, le jour de la visite, le demandeur tient à la disposition du certificateur tout document utile à l’établissement de CertIBEau dont les plans as-built de l’immeuble comprenant les éléments d’alimentation en eau potable et d’évacuation et de traitement des eaux usées, les références et agréations des robinets (et/ou systèmes de protection anti-retour, disconnecteurs, …), chasse de WC, … etc.
Selon le type d’assainissement, il faudra en outre fournir les documents suivants :
- En assainissement collectif : l’autorisation de raccordement (ou le cas échéant, la dérogation de raccordement à l’égout existant et le permis d’environnement pour l’installation d’un système d’épuration individuelle).
- En assainissement autonome : la déclaration ou le permis d’environnement du système d’épuration individuelle (ou le cas échéant, la dispense d’installation d’un système d’épuration individuelle, la dispense d’installation de fosse septique et les conditions y afférentes).
Validité du CertIBEau ?
Le CertIBEau reste valable jusqu’à modification importante du raccordement au réseau de distribution ou au dispositif d’évacuation des eaux urbaines résiduaires ou de traitement des eaux usées.
Exemples de modifications importantes nécessitant l’établissement d’un nouveau CertIBEau :
- Toute modification nécessitant l’installation d’un dispositif anti-retour ;
- L’ajout d’un circuit d’eau alternative alimentant au moins un point d’eau intérieur ou extérieur ;
- L’ajout d’un traitement d’eau ;
- Toute nouvelle installation d’eau chaude sanitaire, d’une pompe à chaleur à eau, d’une production d’eau chaude à partir de panneaux solaires, de chauffage de l’eau d’une piscine ou d’un surpresseur ;
- L’ajout ou la modification d’un système de lutte contre l’incendie alimenté par l’installation privée de distribution ;
- La modification du mode d’évacuation des eaux usées, en ce compris les eaux pluviales et les eaux usées épurées ;
- L’installation d’un système d’épuration individuelle ;
- … etc
Vous souhaites plus d’informations ?
Découvrez les vidéos explicatives sur le certificat CertIBEau et les différentes installations pour l'eau potable et les eaux usées ou les eaux de pluie.
Que comprend le prix indiqué ?
Le prix indiqué comprend le contrôle pour une maison ou d’un appartement unifamilial nécessitant le raccordement d’un seul compteur d’eau.
Vous êtes propriétaire d’un bien atypique tel qu’une grande villa, un château, une maison de maître avec plusieurs unités d’habitation, un ensemble résidentiel composé de plusieurs appartements, d’une surface commerciale ou autre ? Envoyez-nous une demande de devis par mail via ce formulaire et vous recevrez une offre dans les plus brefs délais.
Pourqoui Vinçotte
En tant que leader en inspections et certifications en Belgique, Vinçotte rempli deux rôles principaux :
Le rôle technico-administratif
Au cours de sa formation, le certificateur de Vinçotte a assimilé toutes les connaissances et expertises nécessaires en ce qui concerne l’eau potable ainsi que le traitement et l’évacuation des eaux usées. De plus, il est également à même d’utiliser, de manière optimale, la plateforme informatique dédiée à l’encodage des demandes de CertIBEau et des visites de terrain. Toutes ces connaissances lui permettent alors d’assurer le bon suivi des demandes de certificat et de remplir son rôle technico-administratif.
Vinçotte est responsable de la qualité des audits et des rapports réalisés. Un contrôle qualitatif de ces documents est assuré par la SPGE.
Le rôle informatif :
En tant que personne de terrain et personne de contact, le certificateur de Vinçotte doit toujours veiller à fournir une information claire aux demandeurs. Celle-ci peut porter sur :
- Les équipements présents dans l’habitation ;
- La manière adéquate d’utiliser ces équipements.
Le rôle de notre certificateur est de répondre à votre demande d‘information sur l’utilisation correcte des installations intérieures d’eau potable et d’assainissement. Pour l’accompagner dans cette tâche, des fiches techniques à destination des installateurs et des usagers sont disponibles. Lors de ses audits, le certificateur de Vinçotte doit également vous orienter vers le site web CertIBEau, pour vous permettre de trouver des informations complémentaires.
Témoignages
-
J'avais besoin d'urgence du rapport EPC pour vendre ma maison. Après un bref appel téléphonique avec votre employé, j'ai reçu le rapport le jour même, malgré le fait qu'il devait travailler jusqu'à 23h30. Super service !
-
Je viens d avoir une conseillère extrêmement cordiale et elle m'a donné d'excellents conseils C'est extrêmement rare de tomber sur quelqu'un avec de tels competances et de professionnalisme. Bravo et Merci
Dernièrement consultés
-
à partir de€ 476