L’interconnexion Nemo Link, longue de 140 kilomètres, relie la Belgique et la Grande-Bretagne par des câbles électriques souterrains et sous-marins. Assurer le transport et la conversion fluides de l’électricité exige cependant une infrastructure technique complexe et très spécifique. Les ingénieurs de Vinçotte ont contrôlé tant l’installation technique que la stabilité, l’étanchéité et la résistance au vent des bâtiments situés sur le territoire belge. Résultat : le maître d’ouvrage est désormais certain que tout est conforme aux normes belges et européennes.
Cliquez ici pour en savoir plusLa réduction des émissions de CO2 est un défi auquel l'humanité tout entière est confrontée. De plus en plus d'entreprises font donc le pas vers la "neutralité CO2". En d'autres termes, ils veillent à ce que leurs émissions de CO2 soient cartographiées dans un "Bilan Carbone" ou "Bilan CO2" et réduites autant que possible jusqu'à leur neutralité.
Cliquez ici pour en savoir plusAfin de renforcer la sécurité de la sous-station de Massenhoven, Elia, le gestionnaire du réseau belge de transmission, qui est la colonne vertébrale du transport d’électricité (*), a fait appel à son fidèle partenaire Vinçotte. En notre qualité d’expert en électricité et en sécurisation d’échafaudages, nous avons développé, spécialement pour ce projet, un nouveau type d’échafaudage qui peut être monté autour des transformateurs. Cela en tenant compte des critères de sécurité d’Elia, des possibilités du fabricant d’échafaudages Altrad et du planning des différents entrepreneurs présents sur le site, où nous étions par ailleurs chargés de la coordination sécurité.
Cliquez ici pour en savoir plusCa y est ! Depuis mardi 13 août 2019, l'Arc Majeur de Bernard Venet entoure la E411 à Lavaux-Ste-Anne. Parfois, les images parlent plus que les mots...
Cliquez ici pour en savoir plusLundi 15 juillet 2019 — Maintenant que la période des vacances d'été a officiellement débuté, les départs se font de plus en plus nombreux. Et qui dit voyage, ne dit pas forcément destination lointaine. La mer du Nord reste en effet l’une des destinations de vacances préférées des Belges. Pour accueillir ces voyageurs à la côte belge, près de 15.000 ascenseurs tournent actuellement à plein régime. Ceux-ci constituent une aide précieuse pour les parents, qui doivent bien souvent à la fois gérer leurs enfants et transporter chaises de plage, sacs et autres bagages. Mais à quel point ces ascenseurs sont-ils sûrs ? A quoi faut-il faire attention? L'organisme de contrôle Vinçotte répond aux questions que l’on se pose le plus fréquemment en montant dans un ascenseur.
Cliquez ici pour en savoir plusC’est confirmé : Otary Groep, ENGIE Electrabel et Eneco peuvent commencer la construction des deux parcs éoliens offshore Mermaid et Seastar en mer du Nord. Pour cela, les partenaires uniront leurs forces sous la dénomination « SeaMade S.A. ». Ils assureront conjointement la réalisation du plus grand parc éolien jamais construit en Belgique. Vinçotte veillera à ce que l'énergie renouvelable produite par celui-ci puisse être utilisée en toute sécurité sur notre réseau électrique.
Cliquez ici pour en savoir plusDepuis sa création en 1872, Vinçotte est une entreprise qui n’a cessé d’être à l’avant-garde dans un monde en constante évolution. C’est dans ce même élan, qu’en 2017, notre entreprise a lancé le plus grand projet de transformation dans l’histoire de Vinçotte: la digitalisation des opérations. L’objectif? Vous offrir un meilleur service grâce à une planification centralisée et des outils digitaux qui nous permettront de vous fournir immédiatement vos rapports d’inspection.
Cliquez ici pour en savoir plusVinçotte a lancé Digi-Tags en 2021, la solution innovante et disruptive pour le monde de l’inspection. Grâce à celle-ci, vous retrouvez vos données d’identification et d’inspection en une fraction de seconde. Un doute sur le statut de sécurité d'un équipement ? Vérifiez-le rapidement en scannant le Digi-Tag. Digi-Tags est une solution unique utilisant des données structurées ouvertes au public via un scan mais tout en sécurisant certains types d'informations. Plus d'info sur vincotte.be/digitags
Découvrez dans ce vidéo comment l'idée du produit Digi-Tags est née et a été développée par notre département d'innovation.
Cliquez ici pour en savoir plusWienerberger, le producteur des briques en céramique Terca et Desimpel, des blocs treillis Porotherm et des tuiles Koramic, a développé un outil NRd en ligne permettant de calculer la résistance verticale à la compression des murs de maçonnerie. Grâce à cette application, les architectes et les ingénieurs peuvent déterminer de manière transparente et interactive la charge maximale acceptable. Le fabricant de briques a fait confiance à Vinçotte pour la validation de cet outil.
Cliquez ici pour en savoir plusDécouvrez comment Vinçotte contribue à la culture de sécurité d'Elia.
Cliquez ici pour en savoir plus