En 2018, 20 000 incendies ont été recensés en Belgique, dont 49 mortels. Un chiffre alarmant qui pourrait pourtant être réduit. Comme tous les Belges, vous avez certes pensé à souscrire une assurance. Mais il est également essentiel de réfléchir à la manière de prévenir et d’éviter les incendies. Et, le cas échéant, de réagir en conséquence.
Les détecteurs de fumée
Le premier danger dans un incendie ? La fumée, avec un risque d’intoxication. Le seul sens qui permet de se réveiller rapidement en cas de feu, c’est l’ouïe. Les détecteurs de fumée sont donc essentiels :
Vous avez installé des détecteurs de fumée en respectant les critères de sécurité ? Parfait. Mais que feriez-vous s’ils venaient à réagir ? Décidez d’un plan d’évacuation avec votre famille. Réfléchissez par où vous devriez sortir si un incendie se déclarait dans une pièce. Un exemple ? En cas d’incendie au rez-de-chaussée, vous pourriez vous échapper via une fenêtre du premier étage si vous disposez d’un toit plat accessible. Contournez quoi qu’il en soit toujours la pièce dans laquelle s’est déclenché le feu ou la fumée.
Dernier point important : informez vos proches et les services de secours de l’incendie. Et sensibilisez vos enfants : dites-leur de vous alerter, vous ou des voisins s’ils sont seuls à la maison, et de téléphoner aux secours via le numéro 112.
Qui n’a jamais perdu ses moyens en raison du stress ? Une situation d’incendie est très stressante ! Il convient donc de vous entraîner régulièrement. Expliquez aussi les bons réflexes à vos proches : ne pas jeter de l’eau sur une friteuse ou une poêle en feu, par exemple.
Réagir, c’est bien. Prévenir, c’est mieux. Surveillez toutes les sources probables d’incendies :
N’hésitez, en outre, pas à suivre l’évolution technologique et réglementaire. Saviez-vous, par exemple, que les dispositifs Arc Fault Detection Devices, en complément d’un différentiel, permettaient la surveillance des arcs électriques à l’origine de nombreux incendies domestiques ?
Vous souhaitez en savoir plus sur l'AFDD (détecteur d'arc électrique) ou d'autres évolutions et technologies dans le domaine de la prévention incendie ? N'attendez pas d'y être obligé et faites appel dès maintenant aux experts de Vinçotte. Vinçotte est à votre service pour un conseil ou un audit.
Contactez-nous >>