20 août Solutions

Vinçotte agréé en tant que personne vérificatrice de l’impact environnemental de matériaux de construction en Belgique

Les entreprises qui veulent apposer un message ou un label environnemental sur leurs matériaux de construction doivent faire enregistrer l'impact environnemental de ces produits dans une base de données publique gérée par le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement. Chaque enregistrement est précédé d'une vérification, exécutée par un tiers objectif. Vinçotte a été agréé par le SPF pour l'exécution de cette tâche.


L'impact environnemental d'un bâtiment ne dépend pas uniquement de mesures ou techniques d'économie d'énergie. Les matériaux de construction utilisés déterminent 10 à 30 % du total. Pour évaluer précisément leur part, une analyse du cycle de vie (LCA - Life Cycle Analysis) est indispensable. Cette analyse permet de contrôler l'impact dans son ensemble : de l'extraction des matières premières brutes à l'étape de la gestion des déchets.

 

Base de données publique pour matériaux de construction

Les entreprises qui apposent un message environnemental sur leurs matériaux de construction doivent obligatoirement faire enregistrer leurs produits dans la base de données pour déclarations environnementales de produits. La base de données peut également s'avérer intéressante pour les fabricants qui commercialisent des produits sans labels environnementaux. Les données sont en effet accessibles au public. Des architectes, pouvoirs publics et consommateurs peuvent les consulter et pourront à l'avenir s'en servir afin de calculer l'impact environnemental total d'un bâtiment.

 

Vinçotte peut vous aider

À plusieurs exceptions près, une vérification de l'analyse du cycle de vie est obligatoire pour tout enregistrement dans la base de données. En juillet 2017, le SPF a officiellement agréé Vinçotte en tant que tiers indépendant pour l'exécution de ces vérifications. Pouvons-nous vous aider à déclarer une LCA ? Ou avez-vous une autre question concernant la base de données pour déclarations environnementales de produits ? Veuillez nous contacter au moyen de ce formulaire.

Cliquez ici pour accéder la base de données, gérée par le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, pour déclaration environnementales de produits.